<

Patronage Saint-Louis, réhabilitation en salle de spectacle et théâtre

Houlgate

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : Ville d'Houlgate

Lieu : Houlgate

Département : Calvados

Livraison : 2015

Surfaces : 450m² SP

Type de construction : Patrimoine & Culturel

Mission : Base + DQE + OPC

Équipe : Abscia, Acoustibel

Descriptif :

Il s'agit là de la réhabilitation de l'ancien patronage d'Houlgate en établissement à vocation culturelle. Construit vers 1908 dans un style néo-renaissance, avec quelques décors remarquables en céramique, l'objectif de la commune a été d'affirmer ce bâtiment comme élément structurant de l'espace urbain. Dès lors, l'idée a donc été de réaliser un ravalement léger sur l'extérieur, rejointoiement de la brique, piquage de l'enduit existant et réalisation d'un enduit à la chaux ton pierre, afin de garder l'âme de ce lieu historique.

Vue principale du théâtre - Patronage Saint-Louis, réhabilitation en salle de spectacle et théâtre

Articles de presse

www.ouest-france.fr, 27/05/2016

L'ex patronage Saint-Louis d'Houlgate devient le centre culturel

L'ex patronage Saint-Louis d'Houlgate devient le centre culturel, sur ouest-france.fr

En toute simplicité mais avec une touche d'émotion, l'ex-patronage Saint-Louis, aujourd'hui dénommé centre culturel, est officiellement ouvert au public, depuis vendredi.
C'est en 2013, sous la mandature de Jean-Claude Pupin que le patronage refait peau neuve. Un chantier long de plusieurs mois qui a nécessité l'intervention de 29 entreprises. Dans ses remerciements, le maire n'a pas oublié la communauté de communes et sa participation à hauteur de plus de 96 000 € et aussi la Région, partenaire privilégié qui dans ce projet subventionne à hauteur de 22 %.

>> Accéder au site

www.ouest-france.fr, 29/09/2013

L'intercom va aider Houlgate dans la réhabilitation du patronage

En 2005, la Communauté de communes de l'estuaire de la Dives (CCED) établi un contrat de pôle avec la Région permettant de percevoir 20 % de subvention sur la construction d'un équipement culturel. « Beaucoup trop déraisonnable, cette dépense n'a pas été réalisée et heureusement », se félicite Olivier Colin, le président. Or, pour ne pas perdre cette subvention, « la CCED peut en faire bénéficier la commune d'Houlgate qui porte le projet de réhabilitation du patronage Saint Louis. » Un équipement, selon les dires du président, « qui aura pour vocation, le rayonnement de pratiques culturelles dans un cadre intercommunal. » Concrètement, cette subvention pourra couvrir « 20 % des dépenses engagées par la ville d'Houlgate. »

>> Accéder au site

www.ouest-france.fr, 2013

Houlgate. Désamiantage de l'ancien patronage Saint-Louis

Houlgate. Désamiantage de l'ancien patronage Saint-Louis , sur ouest-france.fr

Les travaux ont débuté, et deux mois seront nécessaires pour que l'ancien patronage Saint-Louis d'Houlgate soit débarrassé de l'amiante. Le conseil municipal a décidé également des entreprises qui font faire les travaux d'aménagements pour un montant de 789 950 €. Viendra ensuite l'aménagement intérieur. En partenariat avec la communauté de communes de l'estuaire de la Dives, la Ville de Houlgate a décidé de réhabiliter le bâtiment pour lui donner une vocation culturelle. Les 100 places de la salle permettront de proposer théâtre, musique, café-concert…

>> Accéder au site

www.houlgate-tourisme.fr, 2013

Rénovation du bâtiment Saint-Louis

Rénovation du bâtiment Saint-Louis, sur houlgate-tourisme.fr

Le projet de réhabilitation de l'ancien patronage Saint-Louis a été voté par le conseil. Il deviendra un espace culturel. Ce projet d'importance rentrera dans une phase d'étude avec le concours d'un homme de l'art. Une nouvelle vie est donc en préparation pour le patronage Saint-Louis. Ce bâtiment, construit vers 1908, fait partie de notre patrimoine historique. Il est équipé, sur son rez-de-chaussée, d'une scène de théâtre et peut contenir un nombre de spectateurs honorable.
Une étude d'aménagement et une rénovation par étapes sur quelques années vont être entreprises pour en faire un centre culturel qui soutiendra la création et la diffusion artistiques participant ainsi au développement et au rayonnement de notre ville et à l'épanouissement culturel de nos concitoyens. Diverses activités culturelles...

>> Accéder au site