<

Construction d'un bâtiment de bureaux

Le Havre

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : Organisme Privé

Lieu : Le Havre, Docks Dombasles

Département : Seine-Maritime

Livraison : 2007

Surfaces : 1920m² SHON

Type de construction : Bâtiment Tertiaire

Mission : Base + DQE + Démarche HQE

Équipe : GM13, Inca, Delta fluides, Sebat, Linares

Descriptif :

Situé sur l'emprise de trois alvéoles, le projet est édifié sur deux travées, la troisième servant de parc de stationnement. Le programme dense a orienté le travail de l'architecture sur la composition des façades recherchant l'apport maximum de lumière vers le centre de l'édifice.
L'épannage des volumes est identique aux constructions existantes du quartier des docks et le bâtiment en béton armé est recouvert de briques de couleur sable, selon la même ordonnance de pignons et de longs pans tramés par des piles massives. Sur les longs pans, côté Square Dombasles et cour intérieure, un rythme de remplissage horizontal et composé de panneaux gris Eternit et de menuiseries aluminium anime la rigueur de la trame.
La partie centrale de chaque pignon est marquée par un mur rideau inondant de lumière les circulations centrales. De part et d'autre, sont ouvertes de larges baies pour les bureaux. Un sytème de brise-soleil forme un écran visuel opaque et rétablit la proportion initiale entre les pleines et les vides des longs pans latéraux. L'ensemble des menuiseries des pignons sont saillantes et offrent un relief correspondant aux modénatures des briques. Rompant avec le gabarit de façades défini par l'urbaniste, le projet est couvert d'une toiture épaisse en zinc, légèrement en retrait et réhaussée afin d'offrir un volume habitable supplémentaire. Un puits canadien alimente l'amenée d'air de la ventilation.

Vue depuis le Quai de la Saône - Construction d'un bâtiment de bureaux

Articles de presse

www.lemoniteur.fr, 09/05/2008

Une nouvelle Maison du BTP (Le Havre)

Depuis quelques semaines, la FFB de la région du Havre, présidée par Patrick Gaquerel, a quitté son site historique (1947) de l'Observatoire pour s'installer les pieds dans l'eau, dans le quartier des Docks Dombasle. L'architecte havrais Jean-Luc Boulard (Ateliers 6.24) y a construit le nouveau siège dans le respect de la charte architecturale définie par la ville qui imposait de reconstruire les façades de deux anciennes « cellules portuaires » à l'identique. Le long du quai de Saône, les nouveaux locaux abritent sur quatre plateaux de 680 m2 chacun, outre la FFB, le GEIQ BTP 76, Santé BTP et la SMA-BTP.

>> Accéder au site