<

Résidence Europe, 54 logements collectifs

Lillebonne

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : Estuaire de la Seine

Lieu : Lillebonne, Le Clairval

Département : Seine-Maritime

Livraison : 2011

Surfaces : 4814m² SHON

Type de construction : Logement Collectif

Mission : Base + OPC

Équipe : Seebat, Lecacheur, Delta fluides, Sebat, 3GE

Descriptif :

Surmontés de blocs oranges et rouges foncés qui abritent des duplex à ossature bois, les deux bâtiments qui composent la Résidence Europe viennent réveiller le paysage avec leurs contrastes de briques noires à joints vifs aux reflets argentés, de béton blanc et de multiples touches rouges sur les balcons, tout en s'intégrant parfaitement aux autres constructions plus ou moins récentes du quartier. Au final, les cinquante quatre logements sociaux sont bâtis sur quatre niveaux, desservis par des coursives intérieures au-dessus d'un patio végétalisé.

[Photographies : © Brice Desrez]

Vue générale de la résidence Europe - Résidence Europe, 54 logements collectifs THPE

Articles de presse

www.wienerberger.fr, Octobre 2015

Le retour contemporain de la brique : la résidence Europe

Le retour contemporain de la brique : la résidence Europe, sur wienerberger.fr

Du passé industriel de ce quartier d'anciennes filatures, il ne reste aujourd'hui qu'une cheminée de briques, mais Julie Delamare a toutde suite eu envie d'y réintroduire cet élément marquant de l'architecture ancienne, en lui apportant un côté très contemporain. « J'avais vu en Belgique des réalisations avec ces briques noires, presque carbonisées aux reflets argentés. C'est une brique qui a du vécu et je l'imaginais très bien dans cet environnement où les autres constructions se déclinent en rouges et en ocres ». Avec ses Joints Vifs ®, les briques semblent simplement posées et produisent un effet résolument moderne et esthétique. Surmontés de blocs orange et rouge foncé, qui abritent des duplex, les deux bâtiments qui composent la Résidence Europe, viennent réveiller le paysage avec...

>> Accéder au site

www.groupelogeo.fr, 2011

Mixité sociale et fonctionnelle

La résidence de l'Europe a été conçue dans un esprit de mixité sociale afin de loger des personnes de situations sociale et économiques variées et d'accueillir des services pour les habitants de Lillebonne. Réalisée par Estuaire de la Seine, la résidence de l'Europe a été livrée en 2011 et propose 54 logements collectifs. Elle est composée principalement de T3 (28 logements) et de T4 (23 logements) ainsi que quelques T1 et T6. Les typologies et le type de financements proposés pour ce programme permettent de favoriser la mixité sociale. Il comporte ainsi 7 logements PLAI, destinés à des ménages à faibles ressources, 37 PLUS, qui sont des logements à loyer modéré et 10 logements dits intermédiaire (PLS : prêt locatif social)....

>> Accéder au site

www.edls-hlm.fr, 21/10/2011

Inauguration Europe à Lillebonne - Dossier de presse

Avec la livraison de ce nouveau programme, EDLS répond au souhait de la municipalité de Lillebonne en réalisant des logements destinés aux familles qui désirent rester sur la commune et en proposant des services de proximités.
Cette opération s'incrit dans la continuité de programmes réalisés ces dernières années et vient finaliser le quartier de la Rivière. En 2004 et 2007, EDLS avait livré la Résidence du Lin : 78 logements et la Résidence du Madras : 41 logements. Sur ce périmètre, EDLS gère déjà près de 725 logements. Elle dispose ainsi des services d'une équipe de terrain déjà en place, ainsi que d'une antenne à proximité immédiate de la Résidence Europe.
La Résidence Europe est réalisé en lieu et place d'un établissement accueillant...

>> Accéder au site