<

Espace nautique la Grande Garenne, réhabilitation et extension (concours)

Saint-Marcel

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : Communauté d'Agglomération des Portes de l'Eure

Lieu : Saint-Marcel

Département : Eure

Livraison : 2015

Surfaces : 1490m² SU

Type de construction : Équipement Sportif

Mission : Concours

Équipe : Abscia, Sebat, Acoustibel

Descriptif :

Il s'agit d'un concours que nous avons réalisé pour la réhabilitation et l'extension de l'espace nautique la Grande Garenne, à Saint-Marcel. Pour ce projet, nous avons choisi de distribuer les activités existantes à développer (la Balnéo et le Fitness) mais également les activités à créer (le Squash) à partir du noyau central. Le parti initial du projet est ainsi totalement respecté et même renforcé. L'extension Squash est gagnée sur le parvis à l'Est et les extension Fitness et Balnéo sur les talus au Sud. De cette manière, chaque activité dispose d'un accès indépendant contrôlé depuis le centre et de ses propres vestiaires & sanitaires, sans interaction avec les autres.
L'Administration et les locaux du personnel sont au cœur du dispositif. Le personnel d'accueil dispose d'une vue panoramique, « panoptique », sur l'ensemble des accès. La gestion de la clientèle s'en trouve grandement facilitée, permettant d'offrir des activités seules ou bien des bouquets d'activités librement combinées : Squash & Fitness, Fitness & Balnéo, Piscine & Squash... Pour les façades, nous avons choisi un matériau traditionnel : la brique pleine émaillée, suivant un dégradé d'émail bleu et jaune doré. Le bleu répond au bleu existant de l'actuel bâtiment, et fait référence au monde aquatique, mais également au ciel et à la nuit. Le doré se coordonne avec le bois existant et représente la lumière, la chaleur, le luxe, la volupté. Ces deux couleurs sont complémentaires et évoquent ainsi, associés aux différents volumes des extensions, la diversité des activités à l'intérieur du centre.

Perspective - Vue intérieure de l'espace Balnéo - Espace nautique la Grande Garenne, réhabilitation et extension (concours)