<

Maison des associations, Bâtiment à énergie positive

Lieurey

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : Communauté de Communes du Vèivre Lieuvin

Lieu : Lieurey

Département : Eure

Livraison : 2018

Surfaces : 605m² Habitable

Type de construction : Patrimoine & Culturel

Mission : Base + DQE + OPC

Équipe : Moteec, Ateba, Inca, 3GE

Descriptif :

L'orientation architecturale de ce projet est simple et sobre afin de respecter son environnement. Situé au coeur du bourg de Lieurey, à proximité des installations sportives et de la mairie, le site bénéficie d'un emplacement idéal déjà pourvu d'un parking. Le programme est constitué de salles de différentes tailles, de locaux de stockage, d'une partie administrative et documentaire, de locaux communs (cuisines, vestiaires, loge et sanitaires) et de locaux techniques. Nous avons affiné les demandes de chacun au fil des réunions qui ont été organisées.
Le projet est constitué de deux parties réunies par l'accueil et des espaces communs. Ces deux entités abritent d'une part, une grande salle pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes pour des spectacles de théâtre, concerts, etc... et d'autre part, des salles de différentes tailles dont deux sont séparées par une cloison amovible afin de les réunir en un espace plus grand.
Pour que ce bâtiment suscite l'envie de s'impliquer dans la vie associative, nous l'avons conçu très ouvert au Sud sur un grand parvis avec des formes simples mais se démarquant tout de même en utilisant des matériaux pérennes. Sur les pignons, de la brique en dégradé de camaïeux allant de ton orangé à beige, du zinc sur les toitures en pentes, des panneaux métalliques perforés encadrant l'entrée dans des tons cuivrés/dorés forment un ensemble architecturale qui s'intègre dans le site et le futur parc paysager de la commune de Lieurey.

[Images non-contractuelles]

Perspective principale de la maison des associations - Maison des associations, Bâtiment à énergie positive

Articles de presse

www.leveildepontaudemer.fr, 18/04/2017

La maison rurale des associations ouvrira dans un an et demi

La maison rurale des associations ouvrira dans un an et demi, sur leveildepontaudemer.fr

En seprembre 2018, les associations de Lieurey pourront prendre leur quartier dans la nouvelle maison rurale qui se trouve à côté du stade. Ce bâtiment de 650 m² comprendra une grande salle principale de plus de 200 m², une salle de musique, une salle multimédia, etc. Le montant total du projet s'élève à 2,15 millions d'euros, financé par l'Etat, la Région, le Département et la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge, à l'origine du projet. Ce nouveau bâtiment permettra d'accueillir les associations du Foyer rural du Lieuvin. L'actuel foyer n'est plus aux normes et les travaux de rénovation étaient trop coûteux. Les élus étudient toutes les pistes pour y trouver une nouvelle utilisation.

>> Accéder au site

www.leveildepontaudemer.fr, 29/12/2015

Une maison des associations sera construite près du stade

Une maison des associations sera construite près du stade, sur leveildepontaudemer.fr

La maison des associations de Lieurey sera construite sur le terrain qui jouxte le stade. C'est la communauté de communes Vièvre Lieuvin qui aura la compétence pour conduire ce projet. Le bâtiment comprendra une salle de 600 à 700 m2 à énergie positive, « c'est-à-dire qu'elle devra produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme sur l'année. Le bâtiment sera équipé de panneaux solaires », explique Etienne Leroux, le président de la communauté de communes. Un hall, une réserve et des bureaux seront aménagés pour les différentes associations.

>> Accéder au site

www.leveildepontaudemer.fr, 29/02/2016

Le projet de maison rurale des associations se précise

La dernière réunion plénière de la communauté de communes de Saint-Georges, le projet de maison rurale des associations a été évoqué : ce nouveau bâtiment, situé près du stade, remplacera l'actuel foyer rural de Lieurey : « Ce nouveau bâtiment aura un caractère intercommunal et sera donc ouvert aux associations de toute la communauté de communes », précise Etienne Leroux, président de la CCVL (com com du Vièvre-Lieuvin).
Le bâtiment devrait s'étendre sur une surface de 700 m2 environ. Le coût prévu des travaux s'élève à 2 153 400 euros. Il sera situé rue du stade. Un terrain de 2000 m2 environ devrait être cédé par la commune de Lieurey pour la construction de ce bâtiment.

>> Accéder au site