<

Réhabilitation & extension du groupe scolaire

Fatouville-Grestain

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : Commune de Fatouville-Grestain

Lieu : Fatouville-Grestain

Département : Eure

Livraison : 2018

Surfaces : 818m² Habitable

Type de construction : Équipement Scolaire

Mission : Base + OPC

Équipe : Moteec, Inca, Sebat, Ahmes

Descriptif :

La classe existante est remarquable dans le paysage, avec ses grandes baies vitrées sur la cour, ses murs en pierre et son toit monopente en débordement. Pour les habitants, elle représente l'image de l'école de Fatouville-Grestain. Elle a l'avantage de dégager un volume intérieur maximal par rapport à son enveloppe extérieure, ceci est dû à son toit de faible pente qui réduit fortement son espace perdu sous toiture. Prés de l'église, elle s'intègre parfaitement, elle fait partie du « paysage ».
Nous avons donc conçu la nouvelle construction de la même manière. Le gabarit de l'école reste le même. Le toit est monopente avec une rive haute faisant face à la cour, et de grandes baies vitrées éclairent naturellement les salles. Le volume charnière dans l'angle entre la nouvelle et l'ancienne construction est de moindre hauteur, c'est le point focal et signal où se niche l'entrée des élèves.
On traite les façades de toutes les constructions identiquement, les pignons sont bardés de clins, les baies ont les mêmes proportions, les couleurs du revêtement mural sont identiques. Le but souhaité est de n'avoir qu'une seule construction, qu'un ensemble homogène et fluide, on ne pourra pas faire de différence entre l'ancienne et la nouvelle construction.

[Photographies : © Vincent Rustuel]

Articles de presse

www.actu.fr, 27/01/2018

A Fatouville, la construction du restaurant scolaire débutera cette année

A Fatouville, la construction du restaurant scolaire débutera cette année, sur actu.fr

A Fatouville-Grestain (près de Beuzeville), la rénovation de l'école primaire a démarré en 2017. Le chantier se poursuivra en 2018. Un projet mené par la municipalité et sa maire Brigitte Pourdieu.
La première phase de travaux s'est achevée début janvier. Les enfants scolarisés ont pu profiter d'une partie des nouveaux locaux. Deux anciennes classes ont été aménagées pour remplacer les anciens bâtiments préfabriqués construits il y a une cinquantaine d'années. Désormais, pour la maire Brigitte Pourdieu, les prochains travaux viseront à construire un restaurant scolaire. « Actuellement, les enfants sont obligés de prendre le bus pour se rendre à la salle du Pré d'Auge. Avec la nouvelle construction du restaurant scolaire, ils n'auront plus qu'à traverser la cour de l'école. » La...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 15/01/2018

Une école neuve en septembre à Fatouville-Grestain

À Fatouville-Grestain, l'actualité se focalise depuis plusieurs mois déjà sur la réhabilitation et l'extension de l'école, située en plein cœur du village.
Comme l'a rappelé la maire Brigitte Pourdieu (NC), lors de la cérémonie des vœux qui s‘est tenue dans la salle du pré d'Auge, « le dossier a été long et fastidieux mais les travaux ont démarré en mai dernier et début janvier. Les élèves ont pu investir deux nouvelles classes, grâce aussi à nos institutrices qui sont venues pendant les vacances ». Les travaux se poursuivent avec la réhabilitation d'une grande salle de réunion, d'une cuisine et d'un restaurant scolaire « ce qui aura pour effet de libérer notre salle du pré d'Auge, uniquement dédiée ensuite à des locations, fêtes...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 20/01/2015

Le maire et ses adjoints ont présenté le projet de réhabilitation de l'école

C'est devant une salle du Pré-d'Auge remplie que le maire de Fatouville-Grestain, Brigitte Pourdieu, a présenté ses vœux. L'élue a évoqué l'avenir du village avec notamment la réhabilitation de l'école. « Nous avons une école avec une quarantaine d'élèves de cycle 2, dans le cadre du Syndicat intercommunal à vocation scolaire Jacques Rueff. La maternelle est à Berville-sur-mer et le cycle 3 à Saint-Pierre-du-Val, a-t-elle expliqué. L'école va être rénovée pour un montant total de travaux de près d'1 M€ hors taxe, avec l'aide de l'État et du conseil général : 200 000 € resteront à la charge de la commune. »

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 26/01/2018

Deux nouvelles classes à l'école de Fatouville-Grestain

Deux nouvelles classes à l'école de Fatouville-Grestain, sur paris-normandie.fr

S'il est un dossier qui occupe depuis des années les élus de Fatouville-Grestain, c'est bien celui de l'école. Attendus depuis des années, les travaux ont démarré en mai dernier et, à la rentrée de janvier, les élèves ont pu investir deux nouvelles classes, ce qui a permis la destruction des préfabriqués installés à titre provisoire plus de cinquante ans plus tôt !
La première phase de travaux est terminée, avant une seconde qui consistera en la réhabilitation d'une grande salle de réunion, d'une cuisine et d'un restaurant scolaire. « Ce qui ne sera pas un luxe, y compris pour les enfants qui sont obligés actuellement de prendre le bus chaque midi pour déjeuner à la salle du pré d'Auge », a expliqué...

>> Accéder au site

www.leveildepontaudemer.fr, 28/01/2016

La rénovation de l'école est une priorité absolue pour l'équipe municipale

Lors de ses voeux, le maire de Fatouville-Grestain, Brigitte Pourdieu, a annoncé les travaux de rénovation et d'extension de l'école. Ils pourraient débuter cette année. Pour Brigitte Pourdieu : « l'école est le dossier prioritaire. » Le maire de Fatouville-Grestain a détaillé le principal chantier 2016 : la réhabilitation et l'extension de l'école primaire. Le projet a pris du retard. « Nous attendons toujours les financements du Département », affirme le maire qui espère les obtenir vers le mois d'avril. « Pour nous c'est une urgence, j'espère que cela va avancer. » Lors de sa cérémonie de voeux, Brigitte Pourdieu a évoqué une éventuelle fusion de sa commune avec Berville-sur-Mer. « Je ne refuse pas de me marier, mais pour l'instant,...

>> Accéder au site