<

Pôle de santé en isolation paille

Epaignes

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge

Lieu : Epaignes

Département : Eure

Livraison : 2023

Surfaces : 210m² SU

Type de construction : Équipement Médical

Mission : Base + OPC + SSI + Coût exploitation + Mobiliers + Signalétique

Équipe : Albedo, Willier, Acoustibel

Descriptif :

Pour ce projet de pôle santé, nous avons fait le choix de la concevoir en isolation paille. Ce n'est pas un parti architectural à proprement parler, puisque celle-ci ne sera plus visible lorsque le bâtiment sera construit mais elle a guidé nos choix architecturaux car sa mise en œuvre doit être simple, l'idée étant d’utiliser la paille pour ses principaux atouts et non pour réaliser des prouesses techniques. Ensuite, c'est la géométrie du site en fonction du programme qui a guidé l'architecture, c'est un volume simple qui suit les formes du site.
Nous avons imaginé un volume relativement cubique en lien avec le programme avec un toiture terrasse en raison de la nécessité future d'installer des panneaux photovoltaïques. Ce choix nous permet aussi de réaliser une construction qui va se différencier des constructions voisines et permettre son identification en tant que bâtiment public et contemporain dans un paysage pavillonnaire.
L'entrée est marquée par une casquette légère et un totem permettant de nommer le bâtiment, servant ainsi de signal dans la rue. Des panneaux perforés avec des motifs de végétation rappelant les céréales qui ont servie à produire la paille, referment cette casquette et masquent la vue sur le parking. Ces mêmes panneaux sont utilisés en partie haute sur toute la périphérie de bâtiment comme un ruban l'entourant et en brise-vues autour des parties techniques en toiture. La partie basse jusqu'au niveau des linteaux de fenêtre est revêtue d'un bardage vertical en bois reconstitué durable soulignant le ruban formé par les panneaux. Les fenêtres toutes hauteurs créent un rythme. Grâce à l'épaisseur des murs en paille, aucun brise-soleil n'est nécessaire. Des vitrophanies aux motifs végétaux sont présents sur les vitrages afin d'assurer l'intimité des locaux sans perte de lumière. Le bâtiment est percé d'un patio entièrement vitré permettant un apport de lumière naturelle conséquent.