<

Revue de presse

Presse, magazines, Internet... Cette rubrique regroupe la plupart des parutions de projets des Ateliers 6.24 dans les magazines spécialisés ou dans la presse locale. N'hésitez pas à nous faire part de nouvelles parutions via notre formulaire de contact.

2017

www.paris-normandie.fr, 05/05/2017

Manneville-la-Goupil. Une nouvelle école élémentaire est en cours de construction

Manneville-la-Goupil. Une nouvelle école élémentaire est en cours de construction, sur paris-normandie.fr

Avec un préau couvert, une salle d'atelier dédiée, des classes plus spacieuses, des rangements adaptés, la future structure regroupera l'ensemble des classes élémentaires auparavant dispatchées. Le bâtiment réhabilité et agrandi permettra de libérer une classe de l'actuelle école maternelle aujourd'hui investie par le CP et de vider les deux préfabriqués présents depuis de nombreuses années. Ils seront ensuite enlevés, ce qui permettra d'augmenter la surface de la cour de l'école élementaire. Ainsi transformée, l'école bénéficiera d'un préau courvert, d'accès pour personnes en situation de handicap, d'une terrasse végétalisée ainsi que d'une zone de confinement.
Si le calendrier permet d'affirmer que l'école sera livrée pour les vacances de la Toussaint, élèves et enseignants peuvent espérer en prendre possession à la rentrée de septembre...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 25/03/2017

Série présidentielle (5/8) : les déserts médicaux au coeur de la campagne

Série présidentielle (5/8) : les déserts médicaux au coeur de la campagne, sur paris-normandie.fr

Depuis l'ouverture en décembre dernier, le succès ne se dément pas. En ce mardi après-midi, une vingtaine de patients attendent dans la salle d'attente. « C'est un projet porté à la fois par les médecins et par les pouvoirs publics, cela ne peut pas marcher autrement. Nous avons pris exemple sur ce qui s'est fait à Neufchâtel-en-Bray », analyse le docteur Pierre Reynaud, autrefois installé aux Loges, à quelques kilomètres. « Si on impose une maison médicale, cela a de grandes chances de rester une coquille vide », surenchérit son collègue et nouvel associé.
Dans un canton où la densité médicale est en berne depuis des années (4,9 médecins pour 10 000 habitants en 2013 contre 9,4 dans le département), où la...

>> Accéder au site

www.leveildepontaudemer.fr, 18/04/2017

La maison rurale des associations ouvrira dans un an et demi

La maison rurale des associations ouvrira dans un an et demi, sur leveildepontaudemer.fr

En seprembre 2018, les associations de Lieurey pourront prendre leur quartier dans la nouvelle maison rurale qui se trouve à côté du stade. Ce bâtiment de 650 m² comprendra une grande salle principale de plus de 200 m², une salle de musique, une salle multimédia, etc. Le montant total du projet s'élève à 2,15 millions d'euros, financé par l'Etat, la Région, le Département et la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge, à l'origine du projet. Ce nouveau bâtiment permettra d'accueillir les associations du Foyer rural du Lieuvin. L'actuel foyer n'est plus aux normes et les travaux de rénovation étaient trop coûteux. Les élus étudient toutes les pistes pour y trouver une nouvelle utilisation.

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 10/01/2017

Turretot veut jouer un rôle dans le Grand Havre de demain

Turretot veut jouer un rôle dans le Grand Havre de demain, sur paris-normandie.fr

2017 verra la réalisation des grands projets qui ont été engagés en 2016, la mise à disposition des dix-huit logements destinés à augmenter le parc locatif, pour lesquels la municipalité formule l'espoir de donner les premières clefs au 2e semestre, la mise en service du nouveau dojo, la vente de cinq parcelles restantes, ce qui contribuera à l'autofinancement partiel d'autres réalisations en cours et qui permettra, une fois les maisons construites, de réaliser les voiries définitives.

>> Accéder au site

2016

www.paris-normandie.fr, 09/12/2016

La maison médicale de Criquetot-l'Esneval sera en service à partir du 19 décembre

La maison médicale de Criquetot-l'Esneval sera en service à partir du 19 décembre, sur paris-normandie.fr

Mercredi, à Criquetot-l'Esneval, s'est tenue l'inauguration de la maison médicale en présence de Charles Revet, sénateur de la Seine-Maritime, Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime, Alain Fleuret, maire de Criquetot-l'Esneval, de Florence Durande, présidente de la communauté de communes du canton de Criquetot-l'Esneval et de nombreux élus.
Cet espace de santé, qui ouvre ses portes dans quelques jours, est l'aboutissement d'une volonté commune des élus et des professionnels de préserver une médecine de proximité. « Cet établissement répond au problème de désertification médicale en donnant aux jeunes médecins l'envie de s'installer à la campagne », affirme le docteur Bertrand Lefrançois, à l'origine du projet.

>> Accéder au site

www.ouest-france.fr, 07/10/2016

À l'est de Danton, les logements neufs fleurissent

L'arrivée du tramway a changé le visage de ce quartier ancien où l'état des logements laissait à désirer. Des programmes neufs font surface depuis ces derniers mois. « C'est un secteur qui a longtemps été délaissé », décrit Luc Lemonnier, premier adjoint au maire du Havre en charge de l'urbanisme. Non loin de là, Habitat 76 mène aussi un programme de résidence étudiante. Un hôtel est aussi en prévision au coin de la rue Duguay-Trouin, dans une ancienne imprimerie. Et de l'autre côté de la ligne de tramway, sur l'îlot Tellier, Logeo Seine Estuaire implantera l'un de ses locaux. L'immeuble comportera onze logements neufs.

>> Accéder au site

www.lecourrierdeleure.fr, 11/08/2016

Une commune nouvelle pour sauver l'école

Une commune nouvelle pour sauver l'école, sur lecourrierdeleure.fr

Les villages de Bosc-Renoult-en-Roumois et du Theillement ont décidé de s'unir au 1er janvier 2017. Notamment afin d'assurer l'avenir du regroupement scolaire. Cette commune nouvelle n'a toutefois pas surpris les habitants, informés du projet lors de réunions publiques. Les deux villages ont des habitudes de travail depuis plus de 30 ans au sein du SIVOS : actuellement, les élèves de maternelle et CP sont accueillis à Bosc-Renoult, les CM1 – CM2 au Theillement, tandis que les classes de CE1 – CE2 sont situées à Touville-sur-Montfort. « Nous avons une cantine scolaire, à Bosc-Renoult, qu'il faut fermer pour des raisons d'hygiène et de sécurité, explique Jean-Marie Guenier, maire du Theillement. Il faut absolument reconstruire une cantine aux normes. »

>> Accéder au site

www.ouest-france.fr, 27/05/2016

L'ex patronage Saint-Louis d'Houlgate devient le centre culturel

L'ex patronage Saint-Louis d'Houlgate devient le centre culturel, sur ouest-france.fr

En toute simplicité mais avec une touche d'émotion, l'ex-patronage Saint-Louis, aujourd'hui dénommé centre culturel, est officiellement ouvert au public, depuis vendredi.
C'est en 2013, sous la mandature de Jean-Claude Pupin que le patronage refait peau neuve. Un chantier long de plusieurs mois qui a nécessité l'intervention de 29 entreprises. Dans ses remerciements, le maire n'a pas oublié la communauté de communes et sa participation à hauteur de plus de 96 000 € et aussi la Région, partenaire privilégié qui dans ce projet subventionne à hauteur de 22 %.

>> Accéder au site

www.implanteo-lehavre.fr, 25/01/2016

LE JOLIOT CURIE : 2400 m² d'open-space en location

Programme innovant de bureaux open-space neufs à louer, dans le nord du Havre (76). Bâtiment éco-conçu et à haute performance énergétique, d'une surface totale de 2400 m².
Disponibilité : immédiate
Prestations générales : Ascenseur, Accès PMR, Espaces verts, Parking extérieur privé, Parking visiteurs, Accès très haut débit, Electricité, Chauffage individuel électrique, Alarme, Site clos
Prestations spécifiques : Matériaux de construction biosourcés, Classement Haute Performance énergétique RT2012, Certification NF HQE

>> Accéder au site

www.seinemaritime.fr, 08/12/2016

Inauguration de la maison médicale de Criquetot l'Esneval

Inauguration de la maison médicale de Criquetot l'Esneval, sur seinemaritime.fr

En présence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, d'Alain Fleuret, Maire de Criquetot l'Esneval, de Florence Durande, Présidente de la Communauté de Communes du canton de Criquetot l'Esneval et de Charles Revet, Sénateur de la Seine-Maritime.
Dans un souci de proximité et de services aux populations rurales, le Département a signé en novembre dernier le Contrat de Pays des Hautes Falaises 2014-2020. Parmi le programme d'actions prévues, le Département a décidé de soutenir le projet de la Maison Médicale de Criquetot-L'Esneval. Ce projet structurant va permettre de préserver la médecine de proximité afin d'éviter la désertification médicale de ce secteur. Grâce à ce nouvel espace médical, alliant proximité et modernité, six généralistes, un gynécologue et une sage-femme accueilleront les habitants...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 04/09/2016

Quatre classes en construction pour le RPI de Manneville-la-Goupil, Virville, Houquetot, Bornanbusc

Quatre classes en construction pour le RPI de Manneville-la-Goupil, Virville, Houquetot, Bornanbusc, sur paris-normandie.fr

Le RPI de Manneville-la-Goupil, Virville, Houquetot, Bornanbusc est en pleine évolution. Le remplacement des classes préfabriquées était programmé. Les quatre communes qui se sont regroupées s'étaient engagées à construire trois classes dans le cadre du RPI. Après avoir étudié le projet, il s'est avéré que la construction d'une quatrième classe ne demandait pas un budget exorbitant supplémentaire, surtout que la facture serait bien plus élevée si dans l'avenir le besoin s'en faisait sentir. Les communes ont donc parié sur l'anticipation démographique et une quatrième classe est intégrée dans le projet.

>> Accéder au site

www.batimentbascarbone.org, 05/07/2016

Premiers lauréats BBCA (Bâtiment Bas Carbone)

Premiers lauréats BBCA (Bâtiment Bas Carbone), sur batimentbascarbone.org

Mardi 5 juillet, au Pavillon de l'Arsenal à Paris a eu lieu la remise des Trophées BBCA aux 15 premiers lauréats « Bâtiments Bas Carbone » français en présence de la ministre du Logement et de l'Habitat Durable Emmanuelle Cosse et de l'adjoint à la Maire de Paris Jean-Louis Missika. L'occasion de mettre en lumière les premiers bâtiments exemplaires, pionniers de la construction Bas Carbone, mais aussi de décrypter les meilleures pratiques pour le logement collectif et les bureaux avec l'intervention des architectes Jean-Paul Viguier et Denis Valode.

>> Accéder au site

www.leveildepontaudemer.fr, 29/02/2016

Le projet de maison rurale des associations se précise

La dernière réunion plénière de la communauté de communes de Saint-Georges, le projet de maison rurale des associations a été évoqué : ce nouveau bâtiment, situé près du stade, remplacera l'actuel foyer rural de Lieurey : « Ce nouveau bâtiment aura un caractère intercommunal et sera donc ouvert aux associations de toute la communauté de communes », précise Etienne Leroux, président de la CCVL (com com du Vièvre-Lieuvin).
Le bâtiment devrait s'étendre sur une surface de 700 m2 environ. Le coût prévu des travaux s'élève à 2 153 400 euros. Il sera situé rue du stade. Un terrain de 2000 m2 environ devrait être cédé par la commune de Lieurey pour la construction de ce bâtiment.

>> Accéder au site

www.leveildepontaudemer.fr, 28/01/2016

La rénovation de l'école est une priorité absolue pour l'équipe municipale

Lors de ses voeux, le maire de Fatouville-Grestain, Brigitte Pourdieu, a annoncé les travaux de rénovation et d'extension de l'école. Ils pourraient débuter cette année. Pour Brigitte Pourdieu : « l'école est le dossier prioritaire. » Le maire de Fatouville-Grestain a détaillé le principal chantier 2016 : la réhabilitation et l'extension de l'école primaire. Le projet a pris du retard. « Nous attendons toujours les financements du Département », affirme le maire qui espère les obtenir vers le mois d'avril. « Pour nous c'est une urgence, j'espère que cela va avancer. » Lors de sa cérémonie de voeux, Brigitte Pourdieu a évoqué une éventuelle fusion de sa commune avec Berville-sur-Mer. « Je ne refuse pas de me marier, mais pour l'instant,...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 18/01/2016

Une nouvelle mairie et un commerce cet été à La Cerlangue

Le chantier majeur de 2015 a été la construction de la nouvelle mairie, dont la remise des clefs est prévue à l'été 2016. Les accords du Département viennent de tomber pour créer un plateau de ralentissement juste devant. Les travaux du commerce multi-services, en partenariat avec Casino et M. Hague qui tient celui de Saint-Vigor, ont débuté ; l'ouverture est prévue cet été.

>> Accéder au site

2015

www.leveildepontaudemer.fr, 29/12/2015

Une maison des associations sera construite près du stade

Une maison des associations sera construite près du stade, sur leveildepontaudemer.fr

La maison des associations de Lieurey sera construite sur le terrain qui jouxte le stade. C'est la communauté de communes Vièvre Lieuvin qui aura la compétence pour conduire ce projet. Le bâtiment comprendra une salle de 600 à 700 m2 à énergie positive, « c'est-à-dire qu'elle devra produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme sur l'année. Le bâtiment sera équipé de panneaux solaires », explique Etienne Leroux, le président de la communauté de communes. Un hall, une réserve et des bureaux seront aménagés pour les différentes associations.

>> Accéder au site

www.logiseine.fr, 18/11/2015

87 logements inaugurés en juillet 2015 à Saint Etienne du Rouvray

87 logements inaugurés en juillet 2015 à Saint Etienne du Rouvray, sur logiseine.fr

Le 4 juillet dernier, les équipes de Logiseine inauguraient avec M. le Maire de Saint Etienne du Rouvray la 3eme tranche des reconstructions du quartier Jean Macé. Les 87 logements sociaux, mis en location depuis la rentrée 2015, sont situés 19 rue Malot et 23 rue Macé (40 appartements collectifs), 1 et 2 rue Jean Macé (20 logements individuels et 16 appartements collectifs), et 1 rue Duras, 15 à 21 rue Colette, 3 et 5 rue Macé (7 pavillons).

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 06/11/2015

Pose de la première pierre de la résidence des Longs-Jardins

Pose de la première pierre de la résidence des Longs-Jardins, sur paris-normandie.fr

Logéal immobilière va réaliser soixante-dix-huit logements locatifs et en accession à la propriété qui constitueront la résidence des Longs-Jardins, dans le secteur du stade Vadet.Tous les appartements disposeront d'une terrasse ou d'un balcon. Le projet comporte neuf maisons BBC (bâtiment basse consommation) à l'architecture contemporaine évolutive T4. L'ensemble résidentiel va offrir des jardins de 427 à 603 m².
Le coût prévisionnel de l'opération est de 11 920 000 €. Elle se décompose en deux tranches. La première de quarante logements Plus (prêt locatif à usage social) est prévue pour être livrée le troisième trimestre 2016. La seconde de vingt-neuf logements Plus et neuf logements PSLA (prêt social location-accession) au premier trimestre 2017.

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 30/09/2015

Le conseil municipal de Pont-de-l'Arche a fait sa rentrée

Pont-de-l'Arche. L'accueil de réfugiés, l'extension de la mairie et la fiscalité ont alimenté les débats du conseil municipal, lundi soir... (...)
Extension de la mairie :
La majorité municipale a adopté l'attribution des 12 lots pour les travaux d'extension de la mairie, pour un montant de 448 376 €, et donné pouvoir au maire de signer les marchés. Élue et handicapée, Doris Perreaux a demandé au maire comment il comptait rendre accessible la salle du conseil situé à l'étage. Surpris par sa demande Richard Jacquet lui a répondu : « Il faudra attendre la fin de l'extension de la mairie avec la salle au rez-de-chaussée. Je suis d'autant surpris car vous vous êtes opposée aux projets d'extension pour rendre accessible la mairie aux...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 29/09/2015

La nouvelle Maison des entreprises inaugurée au Havre

La nouvelle Maison des entreprises inaugurée au Havre, sur paris-normandie.fr

Par le passé, elle était située au 16 rue Dupleix au Havre. C'est désormais dans des locaux flambants du 89 rue Desramé, à proximité directe du Pôle formation des industries technologiques (Afpi), que la nouvelle Maison des entreprises a élu domicile. Elle a été livrée en avril, mais ce n'est qu'hier que l'inauguration officielle s'est déroulée en présence de Fabrice Le Tenot, le président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Région Havraise, et d'Alain Adam, le président du Medef Le Havre-Seine Estuaire. « Cette Maison s'inscrit dans un esprit de campus. Il s'agit de mettre l'entreprise au sein des outils de formation et les outils de formation au sein de l'entreprise... » explique Fabrice Le Tenot.
La nouvelle...

>> Accéder au site

www.logiseine.fr, 04/07/2015

Inauguration du quartier Jean Macé à Saint Etienne Du Rouvray

LOGISEINE a inauguré le samedi 4 juillet 2015, en présence du Maire de St Etienne du Rouvray et de la Conseillère Départementale du canton de Sotteville-les-Rouen, une nouvelle tranche de reconstruction comportant 40 logements, quartier Jean Macé, sur l'ancien site de l'immeuble Courteline, dont la démolition était intervenue fin 2013. Cette nouvelle opération a été concue par le cabinet d'Architecte Havrais Ateliers 6-24.

>> Accéder au site

www.portesouvertes.architectes.org, 12/06/2015

Les Ateliers 6.24 - Journée Portes Ouvertes

Pour la seconde année consécutive, les architectes ont ouvert simultanément les portes de leurs agences partout en métropole et outre-mer les 12 & 13 juin 2015. Le grand public, du simple curieux au plus éclairé, été invité à entrer et à découvrir les coulisses de l'architecture sur tout le territoire.
1 138 agences et près de 3500 architectes, répartis sur 26 régions, participent à cet événement !

>> Accéder au site

www.archicontemporaine.org, 27/05/2015

Bâtiment biosourcé et modulaire

Bâtiment biosourcé et modulaire, sur archicontemporaine.org

Implanté au nord-ouest du Havre (Seine-Maritime), ce bâtiment de bureaux, labellisé NF HQE ™, a été inauguré le 19 décembre 2014. Il est issu d'un concours conception/réalisation lancé courant 2013 par la CODAH (Communauté de l'agglomération havraise) dont l'objectif était de répondre à quatre contraintes majeures : bâtiment labellisable biosourcé, démontable, livré en moins de 12 mois (dont 5 mois de chantier) et au meilleur coût. Tous ces objectifs ont été remplis. Fin janvier, le bâtiment, qui a coûté 3,5 millions d'euros, attend encore d'être certifié, le label délivré par Certivéa n'étant pas tout à fait près.
L'enjeu de ce concours a été de concevoir des bâtiments qui seront durables, transformables, écologiques, économiques, et avec des matériaux biosourcés afin de minimiser l'impact...

>> Accéder au site

www.agevillage.com, 04/05/2015

Résidences services seniors : les particularités des Jardins d'Arcadie

Les Jardins d'Arcadie sont des résidences services seniors non médicalisées. Leur président, François Georges, en explique le concept, avant leurs Journées Portes ouvertes, ce week-end du 8-9-10 mai.
« Les motivations des personnes qui s'adressent à nous sont de retrouver du lien social, de gagner en sécurité, d'avoir accès à des prestations à la carte, et de vivre dans des appartements équipés et adaptés » indique François Georges. « Nous répondons à ces attentes grâce à nos résidences systématiquement situées en centre-ville ou juste à coté ; à proximité des transports et des commerces ; qui comportent des espaces communs importants ; et restent ouvertes sur l'extérieur (en particulier via la restauration, et les animations gratuites). Une présence est assurée 24H/24, le...

>> Accéder au site

www.lecourrierdelarchitecte.com, 07/04/2015

Les bâtiments biosourcés et modulables de la CODAH au Havre

Les bâtiments biosourcés et modulables de la CODAH au Havre, sur lecourrierdelarchitecte.com

Inauguré le 19 décembre 2014, les bureaux du pressoir du Havre, conçus par les Ateliers 6.24 (Jean-Luc Boulard, Julie Delamare et Edouard-Claude Ripoll), devaient répondre à répondre à quatre contraintes majeures : bâtiment labellisable biosourcé, démontable, livré en moins de 12 mois et au meilleur coût. Tous ces objectifs ont été remplis avec brio. Notice architecturale.
L'enjeu de ce concours a été de concevoir des bâtiments qui soient durables, transformables, écologiques, économiques et avec des matériaux biosourcés afin de minimiser l'impact sur le site. Il a fallu également s'orienter vers un système constructif rapide afin de respecter un délai de chantier très court.
Nous avons imaginé une structure bois biosourcé simple, poteaux et poutres lamellées, comme un bâtiment « en kit », pour...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 22/02/2015

Résidence services au Havre : des seniors comme à la maison !

À l'entrée des Jardins d'Arcadie au Havre, c'est Julien Lepers - grandeur nature mais en carton - qui accueille. Ouverte depuis bientôt un an, cette résidence pour seniors est une gentille ruche bourdonnante. Aujourd'hui, c'est mardi gras et une quinzaine de résidents s'est déguisée en attendant les beignets du goûter de la Chandeleur.
« Nous accueillons ici des personnes en autonomie mais nous proposons des services à la personne », explique Anne Mauclair, nouvelle directrice depuis le début de l'année. 79 logements au centre-ville du Havre, à proximité du front de mer, des Halles et de l'église Saint-Joseph qui ont trouvé rapidement acquéreurs et locataires. Quatre couples et 90 % de femmes. Si la doyenne a 97 ans, la moyenne d'âge se...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 20/01/2015

Le maire et ses adjoints ont présenté le projet de réhabilitation de l'école

C'est devant une salle du Pré-d'Auge remplie que le maire de Fatouville-Grestain, Brigitte Pourdieu, a présenté ses vœux. L'élue a évoqué l'avenir du village avec notamment la réhabilitation de l'école. « Nous avons une école avec une quarantaine d'élèves de cycle 2, dans le cadre du Syndicat intercommunal à vocation scolaire Jacques Rueff. La maternelle est à Berville-sur-mer et le cycle 3 à Saint-Pierre-du-Val, a-t-elle expliqué. L'école va être rénovée pour un montant total de travaux de près d'1 M€ hors taxe, avec l'aide de l'État et du conseil général : 200 000 € resteront à la charge de la commune. »

>> Accéder au site

www.ouest-france.fr, 19/12/2015

Espace rénové et accès facilité pour Calvados habitat

Espace rénové et accès facilité pour Calvados habitat, sur ouest-france.fr

L'agence de Calvados habitat a inauguré, jeudi soir, ses nouveaux locaux. Un espace plus fonctionnel et un accès direct par l'avenue la plus fréquentée permettent une meilleure visibilité. Plus spacieux et plus lumineux, les nouveaux locaux, situés 21 avenue de la Grande-Cavée, occupent trois niveaux. Ils vont permettre d'améliorer la qualité des services offerts aux clients et partenaires.
Pour cette opération, améliorant la présence de l'agence en centre-ville, Calvados habitat a investi plus de 800 000 €, répartis entre l'acquisition et les travaux de transformation de ces locaux. Ceux-ci permettent de réinstaller une équipe qui passera de 46 à 52 collaborateurs, dans de bonnes conditions de travail. Laëtitia Beck, directrice de l'agence, remercie l'architecte qui a su répondre aux trois objectifs initiaux...

>> Accéder au site

www.haute-normandie.developpement-durable.gouv.fr, 02/12/2015

Bureaux du pressoir : bâtiment biosourcé et modulaire (Le Havre 76)

Le projet, lauréat de l'édition 2014 du palmarès régional de la construction en bois, s'appuie sur l'analyse paysagère du terrain en exploitant les essences indigènes, la présence importante de l'eau, la problématique de son écoulement ainsi que la diversité des orientations qui sont l'occasion de créer de micro-écosystèmes, enrichissant la biodiversité des lieux.
Toutes les essences de bois utilisées pour le projet sont originaires de filières durables et maîtrisées. Les locaux techniques ont été réalisés dans en béton de terre*, matériau écologique et innovant. Le projet a bénéficié d'une labellisation HQE et Bio-sourcée. Un bureau d'études environnementales a accompagné le projet depuis la première esquisse jusqu'à la livraison.

>> Accéder au site

www.logeal-immobiliere.fr, 09/11/2015

Plus de 100 nouveaux logements à Pavilly

Plus de 100 nouveaux logements à Pavilly, sur logeal-immobiliere.fr

Une matinée spéciale était organisée lundi 2 novembre 2015 à Pavilly réunissant les élus locaux : Monsieur Lemesle, Maire de Pavilly, Madame Largillet et Monsieur Coutey, Conseillers Départementaux, les représentants de LOGÉAL IMMOBILIÈRE : Nelly Tocqueville, Présidente de LOGÉAL, Philippe Leroy, Directeur Général de LOGÉAL ainsi que le Président de Seine Manche Promotion, François Campergue. L'objet de cette matinée était multiple puisque se sont suivies : la visite de l'immeuble Industrie en réhabilitation (15 logements), l'inauguration de la Résidence des deux rivières (12 logements), la pose de la 1ère pierre des Longs Jardins (78 logements) où 10 terrains à bâtir seront proposés à la vente, et la signature d'une convention de peuplement.

>> Accéder au site

www.codah.fr, 19/10/2015

Le Trophée Innovation Publique remis à la CODAH pour Le Joliot Curie

La CODAH a été récompensée pour son bâtiment bio-sourcé pour les entreprises tertiaires. Le Festival Fimbacte attribue le Trophée Innovation publique du Cadre de Vie afin de récompenser une collectivité territoriale innovante en matière d'urbanisme et/ou d'aménagement de l'espace public. Réunissant un florilège des projets et réalisations issues des collectivités et des entreprises, les lauréats de la 20e édition du Palmarès du festival Fimbacte ont été dévoilés, lundi 12 octobre à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Cette édition orientée vers nos futurs modes de vie, s'est articulée autour d'actions performantes de solidarité/lien social et des innovations, très avant-gardistes, portées par les entités en lice.
TERRITORIA a décerné le TROPHEE INNOVATION PUBLIQUE à la CODAH pour son projet sur...

>> Accéder au site

www.wienerberger.fr, Octobre 2015

Le retour contemporain de la brique : la résidence Europe

Le retour contemporain de la brique : la résidence Europe, sur wienerberger.fr

Du passé industriel de ce quartier d'anciennes filatures, il ne reste aujourd'hui qu'une cheminée de briques, mais Julie Delamare a toutde suite eu envie d'y réintroduire cet élément marquant de l'architecture ancienne, en lui apportant un côté très contemporain. « J'avais vu en Belgique des réalisations avec ces briques noires, presque carbonisées aux reflets argentés. C'est une brique qui a du vécu et je l'imaginais très bien dans cet environnement où les autres constructions se déclinent en rouges et en ocres ». Avec ses Joints Vifs ®, les briques semblent simplement posées et produisent un effet résolument moderne et esthétique. Surmontés de blocs orange et rouge foncé, qui abritent des duplex, les deux bâtiments qui composent la Résidence Europe, viennent réveiller le paysage avec...

>> Accéder au site

www.uimm-regionhavraise.fr, 29/09/2015

L'inauguration du nouveau siège de l'UIMM Région Havraise

L'inauguration du nouveau siège de l'UIMM Région Havraise, sur uimm-regionhavraise.fr

Le 29 septembre 2015 à la suite de la conférence du président de l'UIMM, Alexandre SAUBOT sur le thème « Réindustrialiser la France c'est possible », qui réuni plus de deux cents personnes,au 115 rue Desramé, la nouvelle Maison Des Entreprises a été inaugurée par Alexandre SAUBOT, Fabrice LE TENOT, président de l'UIMM Région Havraise, et Alain ADAM, président du MEDEF Le Havre-Seine Estuaire, en présence de deux cents personnalités et chefs d'entreprise.

>> Accéder au site

www.codah.fr, Automne 2015

Bureaux en blanc : Objectif 1er Bâtiment Biosourcé de France

Fin d'année, l'ensemble immobilier des Bureaux en blanc, situé sur la zone du Pressoir, devrait être le premier bâtiment à obtenir le label « Bâtiment Biosourcé » de niveau 3. Basé sur une démarche volontariste, ce label récompense la qualité environnementale d'une construction qui doit intégrer une part significative de matériaux biosourcés dans sa conception : bois, chanvre, paille, laine, plumes. À noter que les Bureaux en blanc ont également été certifiés HQE™(Haute Qualité Environnementale), une démarche visant à limiter ses impacts environnementaux.

>> Accéder au site

www.calètesdesign.fr, 04/09/2015

Le chantier de la résidence Corbonnois a débuté depuis dix jours.

C'est un projet qui date de plus de vingt ans. A l'origine, ce devait être une maison de convalescence. Puis en raison de la nouvelle législation dans les années 80, le projet a évolué en maison de retraite, puis en immeuble collectif dédié aux personnes âgées pour finir par un projet de pavillons destinés aux personnes âgées. Mais pour éviter de créer un « ghetto » et afin de promouvoir la mixité, la municipalité a choisi de réserver huit parcelles de 456m² à 644m² en terrain à bâtir. En choisissant cette optique, la commune reste fidèle ainsi au principe locatif et accession à la propriété. Aujourd'hui, le projet arrêté du « clos Corbonnois » consiste en la construction de dix-huit logements...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 19/07/2015

La première pierre de la maison médicale de Criquetot-l'Esneval posée

La première pierre de la maison médicale de Criquetot-l'Esneval posée, sur paris-normandie.fr

Projet porté par le Dr Bertrand Lefrançois, la maison médicale est entrée dans une nouvelle phase. Vendredi, en présence des élus, du représentant de la gendarmerie, du représentant de l'agence régionale de santé, le président du département Pascal Martin, Charles Revet sénateur, le maire Alain Fleuret, Florence Durande conseillère départementale et présidente de la com'com, le Dr Lefrançois ont posé symboliquement la première pierre de la maison médicale, un projet de longue haleine qui a fait débat. « Cette maison médicale répond au besoin de la population, elle s'inscrit dans un enjeu d'actualité, celui de la lutte contre la désertification médicale », soulignait Alain Fleuret qui a remercié le Dr Lefrançois, fer de lance de ce projet ainsi que les professionnels...

>> Accéder au site

www.edls-hlm.fr, 25/06/2015

EdlS inaugure à Grandcamp !

Le groupe EOLE à Grandcamp a été inauguré le 25 juin dernier en présence de Daniel Delaune, Maire de Grandcamp et Alain Caron, Directeur d'Estuaire de la Seine. La force pour Estuaire de la Seine est de construire depuis plusieurs années dans des bourgs ruraux et de porter une attention particulière aux besoins exprimés par les collectivités, avec des projets différents d'une commune à l'autre. Ainsi à Grandcamp, les objectifs principaux et les principes d'aménagement devaient permettre de développer la commune en attirant des familles avec enfants, d'où la typologie choisie, de proposer des terrains à bâtir, d'où les 8 parcelles proposées à la vente, de concevoir un habitat performant répondant aux normes environnementales (label BBC – effinergie, pompe à chaleur),...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 11/05/2015

Sept médecins s'engagent dans la création de la maison médicale

Sept médecins s'engagent dans la création de la maison médicale, sur paris-normandie.fr

Mercredi, Florence Durande, présidente de la communauté de communes, Edouard Ripoll, architecte des Ateliers 6.24, Pierre Reynaud et Véronique Acher, médecins établis aux Loges et à Etretat, ont évoqué le dossier de la maison médicale lors d'une conférence de presse. Ce projet devrait répondre au problème de désertification médicale. Les perspectives sont peu encourageantes avec huit médecins pour une population de 16 000 habitants avec à terme cinq départs en retraite.
Ce projet a pour objectif de donner envie à de jeunes médecins de s'installer. « Il faut leur préparer le terrain. Les jeunes veulent travailler en équipe, n'exercer que la médecine et ne pas se charger des tâches administratives », soulignent les professionnels. Aujourd'hui, cinq médecins d'Etretat, Criquetot, Gonneville-la-Mallet, Les Loges,...

>> Accéder au site

www.isonat.com, 28/04/2015

Un bâtiment biosourcé démontable au Havre

Un bâtiment biosourcé démontable au Havre, sur isonat.com

C'est au Havre qu'il faut aller pour découvrir le premier bâtiment biosourcé tertiaire de France. Recyclable à 80%, il peut être entièrement démonté, déplacé et remonté… Une prouesse technique signée du cabinet d'architectes Les Ateliers 6.24.
Le défis était de taille : construire en moins de 12 mois, et au meilleur coût, un bâtiment labellisable « biosourcé » et démontable… Et il a été brillamment relevé par l'agence d'architecture Ateliers 6.24 qui a livré fin décembre 2014 un bâtiment recyclable à 80%, dont le coût final s'est élevé à 3,5 millions d'euros. Pour respecter les délais et l'impact environnemental, les kits en bois se sont rapidement imposés comme la solution idéale. Pour l'architecture, pas de fioriture, des lignes simples et droites, un...

>> Accéder au site

www.batiment-hn.ademe.fr, 21/04/2015

Bureaux du pressoir au Havre : bâtiment biosourcé et modulaire

Bureaux du pressoir au Havre : bâtiment biosourcé et modulaire, sur batiment-hn.ademe.fr

La CODAH a pour objectif de créer des bâtiments innovants afin de répondre à des standards élevés de développement durable, sur l'ensemble de ses chantiers. Via l'usage de matériaux recyclables et biosourcés, elle vise à disposer des premiers bâtiments labellisés « bâtiments biosourcés » de France. Ceux-ci font déjà l'objet d'une certification « NF HQE™ Bâtiment tertiaires ». Par ailleurs, ces bâtiments construits rapidement et adaptables aux usages des utilisateurs constituent un concept que l'on pourrait revoir à l'avenir.
Sur cette opération spécifique, le choix de la maîtrise d'ouvrage s'est portée sur une procédure de conception-réalisation. Ainsi, dès les premières esquisses et durant la conception du projet, les échanges ont permis d'atteindre les objectifs du programme.

>> Accéder au site

www.lemoniteur.fr, 02/02/2015

Le premier bâtiment biosourcé, démontable et réversible à souhait (Le Havre)

Le premier bâtiment biosourcé, démontable et réversible à souhait (Le Havre), sur lemoniteur.fr

Conçu en bois et recyclable à 80%, le premier bâtiment biosourcé a été inauguré au Havre fin décembre 2014. Sorti de terre en un an, il peut être complètement démonté et remonté sur un autre site.
365 jours et pas un de plus. C'est le temps qu'il aura fallu au premier bâtiment tertiaire biosourcé pour sortir de terre. Implanté au nord-ouest du Havre (Seine-Maritime), il a été inauguré le 19 décembre. Il est issu d'un concours conception/réalisation lancé courant 2013 par la CODAH (Communauté de l'agglomération havraise) dont l'objectif était de répondre à quatre contraintes majeures : bâtiment labellisable biosourcé, démontable, livré en moins de 12 mois et au meilleur coût. Tous ces objectifs ont été remplis. Fin janvier, le bâtiment, qui...

>> Accéder au site

2014

www.paris-normandie.fr, 29/09/2014

C'est la rentrée au Relais parents-assistantes maternelles de Beuzeville

Installé depuis quelques semaines dans les nouveaux locaux du pôle enfance-jeunesse à L'Abord'âge, le Relais parents-assistantes maternelles a fait sa rentrée avec une programmation d'activités. « Elles sont destinées aux familles et aux jeunes enfants du canton de Beuzeville. Nos ateliers sont des lieux de découverte, d'éveil et de socialisation pour les petits. Les parents pourront également échanger autour de la parentalité, du massage ou du portage...

>> Accéder au site

www.prixnational-boisconstruction.org, 29/08/2014

Logements groupés - 11 Maisons individuelles PSLA (Petiville)

Logements groupés - 11 Maisons individuelles PSLA (Petiville), sur prixnational-boisconstruction.org

Les bandes de maisons accolées alignées avec cette toiture à deux pentes s'inspirent des maisons manufacturières du 19ème siècle. Mais les onze maisons sont en ossature bois, et clins de Mélèze huilé. Chaque maison dispose d'un jardin privatif, ainsi que d'une véranda orientée plein sud, qui joue le rôle de tampon thermique. L'opération vise les objectifs de basse consommation (environ 65 Kw/M²/an d'énergie primaire) & THPE.

>> Accéder au site

www.sm-promotion.fr, 30/04/2014

TROPICO - Petit Couronne

Situées en plein centre ville de Petit Couronne, proches des commerces, des écoles et des transports en commun, ces 14 maisons basse consommation bénéficient d'une architecture résolument contemporaine. Leur conception innovante, axée autour d'une verrière orientée plein sud, permettra d'utiliser les apports solaires gratuits et de réduire ainsi les charges de chauffage des familles résidentes. Composées d'un séjour ouvert sur cuisine, de 3 chambres et de 2 salles de bains, ces maisons accueilleront des familles primo-accédantes qui pourront lever l'option d'achat dans un délai de 4 ans à compter de leur entrée dans les lieux. Labélisées BBC, ces logements en location-accession permettront aux familles de bénéficier du PTZ+, d'une TVA à taux réduit et d'une exonération de taxe foncière pendant 15...

>> Accéder au site

www.immochan.fr, 03/03/2014

Inauguration de la galerie agrandie et rénovée pour Le Havre Nouveau Grand Cap

45 nouvelles boutiques attrayantes mixant marques locales et nationales viendront compléter les 55 boutiques existantes et offrir des enseignes accessibles aux familles, aux jeunes ménages et aux seniors.
Les commerçants de ces nouveaux magasins proposeront, certaines marques inexistantes sur la région et des prestations de service répondant aux besoins quotidiens des familles : un pôle médical avec un centre de radiologie, un laboratoire d'analyse et une pharmacie. Un bureau de poste, cinq agences bancaires proposeront un large éventail de services et des horaires continus mieux adaptés aux salariés. Un univers qui conjugue facilité d'accès (rocade nord, liaison direct en tramway et un parking de 2.400 places), modernité des lieux - clairs et spacieux et respect de l'environnement

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 09/01/2014

Le Havre : Éradiquer l'insalubrité

La première partie, la plus longue, celle qui consistait à racheter les arrière-cours et les bâtiments, est désormais terminée. La Ville est propriétaire de tout l'îlot dit « Duguay-Trouin ». Celui-ci se situe à l'angle de la rue Demidoff et du cours de la République. Il englobait l'association Le Grenier et les locaux de la Croix-Rouge. La Ville a engagé un grand programme de réhabilitation de cet ensemble dans le cadre du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés). Le 20 décembre dernier, l'appel d'offres fait aux promoteurs a été clos. PFN (Propriété familiale de Normandie) et Gotham ont répondu. Ils travaillent respectivement avec les cabinets d'architecture ATAUB et Ateliers 6.24. À la fin du mois, la vision architecturale de...

>> Accéder au site

www.eure-en-ligne.fr, 13/09/2014

Un nouveau pôle enfance/jeunesse pour la communauté de communes de Beuzeville

Soucieux de la qualité des équipements d'accueil et éducatifs pour la jeunesse, le Département a accompagné le projet de création d'un pôle enfance/jeunesse sur le territoire de la communauté de communes de Beuzeville. L'Abord'âge, et ses 490m2 de locaux flambant neuf, sont aujourd'hui inaugurés en présence de Jean-Pierre Flambard, conseiller général du canton de Beuzeville.
La petite enfance et la jeunesse sont un atout pour le développement d'un territoire, d'autant que le taux de natalité dans l'Eure est supérieur à la moyenne nationale. Conscient de cet enjeu majeur, et pour répondre aux besoins des habitants, la communauté de communes du canton de Beuzeville a décidé de réaliser un pôle enfance et jeunesse.

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 07/02/2014

Une gestion tendue

Une gestion tendue, sur paris-normandie.fr

L'ancienne gendarmerie de Beuzeville a laissé place au centre du pôle enfance

Comme c'est le cas depuis quelques années, la Communauté de communes (CDC) de Beuzeville doit fonctionner avec une marge de manœuvre financière assez étroite. Une politique fiscale rigoureuse Étape obligatoire pour la CDC du canton, puisqu'elle compte plus de 3 500 habitants, le débat d'orientations budgétaires doit être présenté dans les deux mois précédant le vote du budget. Il permet d'exposer la stratégie financière de la collectivité pour l'exercice...

>> Accéder au site

www.explorimmoneuf.com, 08/01/2014

Le Havre : 220 projets !

En centre-ville, l'îlot Tellier va bientôt accueillir deux immeubles associant logements sociaux et accession à la propriété, et locaux commerciaux (début des travaux en 2014). Sur l'îlot Duguay-Trouin, un projet vise à désenclaver le secteur par le percement d'une rue. Une douzaine de maisons de ville et 33 appartements devraient y être construits en 2015. Quant à l'îlot Haudry, situé entre le cours de la République et la place Danton, il devrait également ouvrir le quartier sur la gare, à travers la création d'un axe piéton et la construction de logements et commerces. Ces travaux s'inscrivent dans un projet plus global de restructuration du quartier Danton. Dans le sud, la ville poursuit ses aménagements : jardins, places, rues, boulevards, réhabilitation et...

>> Accéder au site

2013

www.ouest-france.fr, 2013

Houlgate. Désamiantage de l'ancien patronage Saint-Louis

Houlgate. Désamiantage de l'ancien patronage Saint-Louis , sur ouest-france.fr

Les travaux ont débuté, et deux mois seront nécessaires pour que l'ancien patronage Saint-Louis d'Houlgate soit débarrassé de l'amiante. Le conseil municipal a décidé également des entreprises qui font faire les travaux d'aménagements pour un montant de 789 950 €. Viendra ensuite l'aménagement intérieur. En partenariat avec la communauté de communes de l'estuaire de la Dives, la Ville de Houlgate a décidé de réhabiliter le bâtiment pour lui donner une vocation culturelle. Les 100 places de la salle permettront de proposer théâtre, musique, café-concert…

>> Accéder au site

www.uimm-regionhavraise.fr, 11/10/2013

Le chantier de l'UIMM Région Havraise visité par les jeunes

Le chantier de l'UIMM Région Havraise visité par les jeunes, sur uimm-regionhavraise.fr

Lors de la 11ème édition des Coulisses du Bâtiment, treize classes de colléges et lycées de la région havraise ont visité le chantier de l'immeuble en construction de la future UIMM Région Havraise, situé rue Desramé au Havre.
Le 10 octobre 2013, ce sont 181 élèves qui ont été accueillis tout au long de cette journée, au pôle formation des industries technologiques, avant de découvrir les différents corps de métiers de la profession présents sur le chantier de construction. Les participants ont pu rencontrer l'architecte du projet et le conducteur de travaux ainsi que les représentants de la FFB BTP de la région du Havre, à l'initaitive de cette opération.

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 18/09/2013

Maison médicale à Criquetot-l'Esneval

Maison médicale à Criquetot-l'Esneval, sur paris-normandie.fr

Pour mettre en commun leurs moyens, des praticiens vont se regrouper au sein d'une maison médicale. « Nous sommes huit médecins pour 17 000 habitants, c'est très peu, explique-t-il. D'ici trois ans, du fait des départs en retraite, nous ne saurons plus que cinq ou six. Et le plus jeune d'entre nous a 45 ans ! » D'où « l'urgence » de s'organiser, « de pérenniser le service de soins à la population » précise encore le courrier.
À Criquetot, comme au plan national, attirer des médecins à la campagne n'est pas facile. « Il faut proposer des conditions de travail permettant de mutualiser les moyens, de s'auto-remplacer pour assurer la continuité des soins. Travailler dans de meilleures conditions, poursuit-il, c'est le...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 04/09/2013

Pavilly : La pétanque à l'abri

Pavilly : La pétanque à l'abri, sur paris-normandie.fr

Vendredi dernier, à l'invitation de la municipalité, les membres du club bouliste se sont réunis sur le terrain de pétanque du complexe sportif de la Viardière pour inaugurer le nouveau terrain couvert.« Je voudrais commencer cette manifestation par une pensée pour Thierry Duboc. Durant des années, il a été le gardien de cet ensemble sportif et nous a quittés tragiquement en juillet dernier », a déclaré Claude Lemesle, maire, dans son allocution.«...

>> Accéder au site

www.houlgate-tourisme.fr, 2013

Rénovation du bâtiment Saint-Louis

Rénovation du bâtiment Saint-Louis, sur houlgate-tourisme.fr

Le projet de réhabilitation de l'ancien patronage Saint-Louis a été voté par le conseil. Il deviendra un espace culturel. Ce projet d'importance rentrera dans une phase d'étude avec le concours d'un homme de l'art. Une nouvelle vie est donc en préparation pour le patronage Saint-Louis. Ce bâtiment, construit vers 1908, fait partie de notre patrimoine historique. Il est équipé, sur son rez-de-chaussée, d'une scène de théâtre et peut contenir un nombre de spectateurs honorable.
Une étude d'aménagement et une rénovation par étapes sur quelques années vont être entreprises pour en faire un centre culturel qui soutiendra la création et la diffusion artistiques participant ainsi au développement et au rayonnement de notre ville et à l'épanouissement culturel de nos concitoyens. Diverses activités culturelles...

>> Accéder au site

www.ouest-france.fr, 29/09/2013

L'intercom va aider Houlgate dans la réhabilitation du patronage

En 2005, la Communauté de communes de l'estuaire de la Dives (CCED) établi un contrat de pôle avec la Région permettant de percevoir 20 % de subvention sur la construction d'un équipement culturel. « Beaucoup trop déraisonnable, cette dépense n'a pas été réalisée et heureusement », se félicite Olivier Colin, le président. Or, pour ne pas perdre cette subvention, « la CCED peut en faire bénéficier la commune d'Houlgate qui porte le projet de réhabilitation du patronage Saint Louis. » Un équipement, selon les dires du président, « qui aura pour vocation, le rayonnement de pratiques culturelles dans un cadre intercommunal. » Concrètement, cette subvention pourra couvrir « 20 % des dépenses engagées par la ville d'Houlgate. »

>> Accéder au site

www.plainenormande-groupesni.fr, Septembre 2013

De nouveaux locaux pour l'agence du HAVRE

La qualité est au centre de nos préoccupations. Cette exigence quotidienne s'exprime aujourd'hui par l'emménagement de notre équipe de l'agence du Havre dans de nouveaux locaux en centre-ville. Le personnel de proximité occupe en effet une place stratégique pour vous satisfaire. Il tient un rôle de premier plan pour remplir les engagements de notre charte qualité autour de laquelle nous sommes mobilisés : être à votre écoute, répondre à vos demandes dans les meilleurs délais ou garantir la transparence des informations et vous conseiller.
Dans ce même esprit, nous avons créé dans les trois agglomérations normandes un pôle commercialisation afin de faciliter les démarches des demandeurs de logement. Notre responsable du pôle commercialisation de la région havraise témoigne dans la rubrique Focus...

>> Accéder au site

www.uimm-regionhavraise.fr, 14/07/2013

La Maison des Entreprises pose la première pierre du futur immeuble

La Maison des Entreprises pose la première pierre du futur immeuble, sur uimm-regionhavraise.fr

Lieu de rencontre des industriels, des entrepreneurs et de leurs partenaires, la Maison des Entreprises a quitté en 2011 son siège social historique de la rue Dupleix, pour s'installer provisoirement au 115 rue Desramé, au Havre, dans les locaux du pôle formation des industries technologiques.
C'est en juin 2014 que l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Région Havraise (UIMM), le Medef Région Havraise, et les services hébergés Opcalia, Chorus Intérim, la chambre arbitrale des Cafés, s'installeront dans un immeuble de 600 m2, situé à quelques mètres de là, à la même adresse.
C'est sur le chantier du bâtiment en construction qu'a eu lieu le 4 juillet dernier, la pose de la première pierre par Agathe Cahierre, première adjointe à la Mairie...

>> Accéder au site

www.latuileterrecuite.com, Mai 2013

Pavillons BBC en Normandie (Petit-Couronne)

Pavillons BBC en Normandie (Petit-Couronne), sur latuileterrecuite.com

Ce programme de 14 logements s'inscrit dans un partenariat durable entre Logéal Immobilier et l'équipe des Ateliers 6.24. Les architectes avaient déjà réalisé un ensemble de pavillons BBC à ossature bois dans une autre commune du département, et le maître d'ouvrage a souhaité reproduire la démarche sur cette parcelle étroite de Petit-Couronne. Pour s'adapter à la déclivité du terrain, les maisons sont disposées en escalier le long de la pente par petits groupes de cinq maximum. Leur disposition obéit à une conception bioclimatique, avec une orientation au sud des pièces de vie.

>> Accéder au site

www.uimm-regionhavraise.fr, 01/05/2013

L'UIMM Région Havraise construit l'avenir

L'UIMM Région Havraise construit son nouvel immeuble, rue Desramé au Havre. C'est le 22 avril qu'ont débuté les premiers coups de pelleteuse du chantier qui donnera naissance, dans quelques mois, au nouveau bâtiment de l'UIMM Région Havraise. La chambre syndicale avait déménagé de la rue Dupleix au Havre, en juin 2011, pour s'installer provisoirement dans les locaux de l'AFPI Région Havraise, qui s'appelle désormais Pôle formation des industries technologiques Région Havraise. L'immeuble de l'UIMM Région Havraise sera situé rue Desramé, à proximité du centre de formation d'apprentis. Il continuera d'accueillir les partenaires pour constituer une nouvelle Maison des Entreprises. La pose de la première pierre sera organisée prochainement.

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 24/04/2013

Une cure de jouvence

Une cure de jouvence, sur paris-normandie.fr

L'ancienne gendarmerie va accueillir le pôle Enfance et jeunesse de la communauté de communes. Les travaux de réhabilitation viennent de débuter.

Exit les képis. Bientôt, l'ancienne gendarmerie de Beuzeville accueillera des enfants et des adolescents. Les travaux de rénovation viennent de démarrer. Il y a quelques mois de cela, les élus de la communauté de communes ont acté le rachat à la commune de Beuzeville des locaux de l'ancienne gendarmerie, pour la somme de 250 000 euros. Son objectif est de les réhabiliter pour accueillir le pôle Enfance et jeunesse, qui manque cruellement d'espace....

>> Accéder au site

2012

www.pavillydemain.fr, 03/12/2012

Enfin une couverture pour l'aire de pétanque

Enfin une couverture pour l'aire de pétanque, sur pavillydemain.fr

Fort heureusement le projet budgété depuis plusieurs années, concocté par le Maire Adjoint chargé des sports et le cabinet d'architecte, validé et signé par les dirigeants du club de pétanque, répond tout à fait au souhait du club et des adhérents. Souhaitons que cet aménagement, tant attendu, fasse le bonheur de joueurs de pétanque, jeunes ou moins jeunes, qui continueront de porter haut les couleurs de Pavilly tant au niveau régional que national.

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 01/08/2012

Le Havre : pourquoi ce module de 6,24 mètres ?

En 1945, alors qu'il venait d'être nommé architecte en chef de la reconstruction du Havre, Auguste Perret avait annoncé : « Ce qui distinguera Le Havre, c'est une architecture qui obéira à une loi d'harmonie ». L'architecte et son équipe ont ensuite, dans la période de l'après-guerre, reconstruit le centre-ville selon un plan classique s'appuyant sur les anciens tracés, avec un triangle monumental constitué de la place de l'Hôtel-de-Ville, de la Porte océane et du front de mer sud, les larges voies que sont l'avenue Foch, la rue de Paris et le boulevard François-Ier et des îlots déterminés par une trame formant de larges mailles carrées.
Ce travail a été conçu à partir d'une référence : la trame modulaire de 6,24 m....

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 06/02/2012

Le Havre : « François-Ier », acte II

Le Havre : « François-Ier », acte II, sur paris-normandie.fr

Depuis le transfert, en août 2010, de la clinique appartenant à la Générale de santé vers son tout nouvel établissement construit dans le quartier de Bléville, il ne reste plus à François-Ier que le centre médical Séry. Un centre médical constitué d'un laboratoire d'analyse et d'une radiologie et échographie, très apprécié des Havrais qui résident à proximité. Situé en plein cœur de la ville, le bâtiment laissé vacant a rapidement suscité des convoitises...

>> Accéder au site

2011

www.groupelogeo.fr, 2011

Mixité sociale et fonctionnelle

La résidence de l'Europe a été conçue dans un esprit de mixité sociale afin de loger des personnes de situations sociale et économiques variées et d'accueillir des services pour les habitants de Lillebonne. Réalisée par Estuaire de la Seine, la résidence de l'Europe a été livrée en 2011 et propose 54 logements collectifs. Elle est composée principalement de T3 (28 logements) et de T4 (23 logements) ainsi que quelques T1 et T6. Les typologies et le type de financements proposés pour ce programme permettent de favoriser la mixité sociale. Il comporte ainsi 7 logements PLAI, destinés à des ménages à faibles ressources, 37 PLUS, qui sont des logements à loyer modéré et 10 logements dits intermédiaire (PLS : prêt locatif social)....

>> Accéder au site

www.edls-hlm.fr, 21/10/2011

Inauguration Europe à Lillebonne - Dossier de presse

Avec la livraison de ce nouveau programme, EDLS répond au souhait de la municipalité de Lillebonne en réalisant des logements destinés aux familles qui désirent rester sur la commune et en proposant des services de proximités.
Cette opération s'incrit dans la continuité de programmes réalisés ces dernières années et vient finaliser le quartier de la Rivière. En 2004 et 2007, EDLS avait livré la Résidence du Lin : 78 logements et la Résidence du Madras : 41 logements. Sur ce périmètre, EDLS gère déjà près de 725 logements. Elle dispose ainsi des services d'une équipe de terrain déjà en place, ainsi que d'une antenne à proximité immédiate de la Résidence Europe.
La Résidence Europe est réalisé en lieu et place d'un établissement accueillant...

>> Accéder au site

www.paris-normandie.fr, 02/09/2011

Les jeunes auront un lieu adapté

L'actuelle gendarmerie sera destinée aux enfants et ados du pôle enfance et jeunesse.

A l'occasion de la réunion de communauté de communes qui s'est tenue à la Grange de Berville-sur-Mer, les élus ont entériné l'achat de l'actuelle gendarmerie à la ville de Beuzeville pour devenir l\antre du pôle enfance et jeunesse. L'aboutissement d'un projet né il y a quelques mois et qui s'est accéléré ces dernières semaines. En juin, le conseil municipal beuzevillais avait donné une date butoir, le 31 décembre 2012, pour le rachat de la gendarmerie...

>> Accéder au site

www.lemoniteur.fr, 06/05/2011

20 logements sociaux individuels de la résidence Airport

Alcéane, OPHLM du Havre, construit les 20 logements sociaux individuels de la résidence Airport, sur la ZAC Stendhal. Ces maisons, jumelées ou isolées, ont été conçues par les havrais Ateliers 6.24. Elles sont à ossature bois avec mixité des façades et isolation par l'extérieur via un parement en brique recouvert d'un enduit et bardage en bois. La conception et préfabrication des charpentes et structures revient à SICB (GIE Gipen) de Saint-Romain-de-Colbosc et la pose à la SAS Parmentier du même village, près du Havre. Livraison : début 2012.

>> Accéder au site

www.saint-nicolas-de-la-taille.fr, 09/11/2011

Cantine scolaire du SIVOSS (Saint-Antoine-la-Forêt)

Environ 80 personnes étaient rassemblées ce 09 novembre 2011 devant la nouvelle cantine scolaire du SIVOSS pour l'inauguration. Les maires des quatre communes concernées par le regroupement étaient présents ainsi que M. Beaussart, Conseiller Général et Maire de Lillebonne. M. Coustam, Président du SIVOSS, a remercié tous les acteurs de ce projet et particulièrement deux scolatissiennes : Mme Catel, Présidente du SIVOSS au moment du démarrage du projet et Mme Mouette, secrétaire particulièrement active dans le suivi quotidien de cette affaire. Le personnel du SIVOSS et M. Jumet, également scolatissien, ont été cité de nombreuses fois par les intervenants pour leurs qualités et leur volonté de faire fonctionner correctement cet outil. Le cabinet d'architecte Ateliers 6.24, ainsi que les prestataires ont...

>> Accéder au site

2010

www.batiment-hn.ademe.fr, 2010

Construction de 14 logements basse consommation énergétique (Gruchet-le-Valasse)

Avec un patrimoine de plus de 10000 logements, LOGEAL Immobilière s'inscrit comme un acteur majeur de l'immobilier en Haute-Normandie. Proche de ses locataires et accédants à la propriété, LOGEAL Immobilière a l'ambition d'apporter, à chacun de ses clients, une solution «idéale» de logement. Un bâtiment basse consommation se conçoit et se réalise différemment d'un bâtiment répondant aux normes actuelles. Maîtres d'ouvrages, mais aussi architectes et sociétés devront entreprendre une profonde mutation d'ici 2012 pour atteindre l'objectif de 65 kWh/m2.an. Pour LOGEAL Immobilière, cet enjeu important constitue un premier palier vers l'objectif ultime qui est de construire des logements passifs avant 2020. Etant convaincue de la nécessité d'orienter ses projets vers la Basse Consommation, LOGEAL Immobilière veut que cette opération serve de...

>> Accéder au site

2009

2008

www.lemoniteur.fr, 09/05/2008

Une nouvelle Maison du BTP (Le Havre)

Depuis quelques semaines, la FFB de la région du Havre, présidée par Patrick Gaquerel, a quitté son site historique (1947) de l'Observatoire pour s'installer les pieds dans l'eau, dans le quartier des Docks Dombasle. L'architecte havrais Jean-Luc Boulard (Ateliers 6.24) y a construit le nouveau siège dans le respect de la charte architecturale définie par la ville qui imposait de reconstruire les façades de deux anciennes « cellules portuaires » à l'identique. Le long du quai de Saône, les nouveaux locaux abritent sur quatre plateaux de 680 m2 chacun, outre la FFB, le GEIQ BTP 76, Santé BTP et la SMA-BTP.

>> Accéder au site