<

Bureaux Joliot-Curie, ® & modulaires

Le Havre

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : CODAH

Lieu : Le Havre

Département : Seine-Maritime

Livraison : 2014

Surfaces : 2400m² SHON

Type de construction : Bâtiment Tertiaire

Mission : Conception / Construction

Équipe : Sogea Nord-Ouest (Mandataire), Pimont, Economie 80, Abscia, BESB, Echos, Les 2 Cyclopes

Descriptif :

L'enjeu de ce concours a été de concevoir des bâtiments qui soient durables, transformables, écologiques, économiques, et avec des matériaux ® afin de minimiser l'impact sur le site. Il a fallu également s'orienter vers un système constructif rapide afin de respecter un délai de chantier très court (5 mois de chantier).
Nous avons imaginé une structure bois ® simple, poteaux et poutres lamellées, comme un bâtiment « en kit », pour répondre à la modularité. Chaque élément bois est boulonné, chaque pièce est fabriquée à l'avance et assemblée sur place pour plus de rapidité. Sur chaque bâtiment et en fonction du programme, nous avons conçu des petits modules en ossature métallique et bardage bois, qui viennent se poser sur notre structure pilotis.
Nous avons aménagé les parkings en rez-de-chaussée, sous les bâtiments, afin de répondre ainsi à la problématique de l'impact sur le site et en privilégiant la nature aux voitures pour améliorer le cadre de vie.
Le choix des matériaux a fait l'objet d'une étude approfondie afin de bénéficier d'une labellisation NF HQE®™ & ®. Toutes les essences de bois utilisées sont originaires de filiaires durables et maîtrisées (846,5 M³ de bois consommés). La majeure partie du bardage est constituée d'essences de pin huilées à cœur, procédé qui permet aux couleurs du bois de ne pas s'altérer avec le temps. Le panachage des clins posés à la verticale offre un bardage plus original.

[Location sur www.implanteo-lehavre.fr]

[Photographies : © Vincent Rustuel]

Vue principale du bâtiment biosourcé - Bureaux Joliot-Curie, biosourcés & modulaires

Articles de presse

www.implanteo-lehavre.fr, 25/01/2016

LE JOLIOT CURIE : 2400 m² d'open-space en location

Programme innovant de bureaux open-space neufs à louer, dans le nord du Havre (76). Bâtiment éco-conçu et à haute performance énergétique, d'une surface totale de 2400 m².
Disponibilité : immédiate
Prestations générales : Ascenseur, Accès PMR, Espaces verts, Parking extérieur privé, Parking visiteurs, Accès très haut débit, Electricité, Chauffage individuel électrique, Alarme, Site clos
Prestations spécifiques : Matériaux de construction biosourcés, Classement Haute Performance énergétique RT2012, Certification NF HQE

>> Accéder au site

www.archicontemporaine.org, 27/05/2015

Bâtiment biosourcé et modulaire

Bâtiment biosourcé et modulaire, sur archicontemporaine.org

Implanté au nord-ouest du Havre (Seine-Maritime), ce bâtiment de bureaux, labellisé NF HQE ™, a été inauguré le 19 décembre 2014. Il est issu d'un concours conception/réalisation lancé courant 2013 par la CODAH (Communauté de l'agglomération havraise) dont l'objectif était de répondre à quatre contraintes majeures : bâtiment labellisable biosourcé, démontable, livré en moins de 12 mois (dont 5 mois de chantier) et au meilleur coût. Tous ces objectifs ont été remplis. Fin janvier, le bâtiment, qui a coûté 3,5 millions d'euros, attend encore d'être certifié, le label délivré par Certivéa n'étant pas tout à fait près.
L'enjeu de ce concours a été de concevoir des bâtiments qui seront durables, transformables, écologiques, économiques, et avec des matériaux biosourcés afin de minimiser l'impact...

>> Accéder au site

www.batiment-hn.ademe.fr, 21/04/2015

Bureaux du pressoir au Havre : bâtiment biosourcé et modulaire

Bureaux du pressoir au Havre : bâtiment biosourcé et modulaire, sur batiment-hn.ademe.fr

La CODAH a pour objectif de créer des bâtiments innovants afin de répondre à des standards élevés de développement durable, sur l'ensemble de ses chantiers. Via l'usage de matériaux recyclables et biosourcés, elle vise à disposer des premiers bâtiments labellisés « bâtiments biosourcés » de France. Ceux-ci font déjà l'objet d'une certification « NF HQE™ Bâtiment tertiaires ». Par ailleurs, ces bâtiments construits rapidement et adaptables aux usages des utilisateurs constituent un concept que l'on pourrait revoir à l'avenir.
Sur cette opération spécifique, le choix de la maîtrise d'ouvrage s'est portée sur une procédure de conception-réalisation. Ainsi, dès les premières esquisses et durant la conception du projet, les échanges ont permis d'atteindre les objectifs du programme.

>> Accéder au site

www.lemoniteur.fr, 02/02/2015

Le premier bâtiment biosourcé, démontable et réversible à souhait (Le Havre)

Le premier bâtiment biosourcé, démontable et réversible à souhait (Le Havre), sur lemoniteur.fr

Conçu en bois et recyclable à 80%, le premier bâtiment biosourcé a été inauguré au Havre fin décembre 2014. Sorti de terre en un an, il peut être complètement démonté et remonté sur un autre site.
365 jours et pas un de plus. C'est le temps qu'il aura fallu au premier bâtiment tertiaire biosourcé pour sortir de terre. Implanté au nord-ouest du Havre (Seine-Maritime), il a été inauguré le 19 décembre. Il est issu d'un concours conception/réalisation lancé courant 2013 par la CODAH (Communauté de l'agglomération havraise) dont l'objectif était de répondre à quatre contraintes majeures : bâtiment labellisable biosourcé, démontable, livré en moins de 12 mois et au meilleur coût. Tous ces objectifs ont été remplis. Fin janvier, le bâtiment, qui...

>> Accéder au site

www.batimentbascarbone.org, 05/07/2016

Premiers lauréats BBCA (Bâtiment Bas Carbone)

Premiers lauréats BBCA (Bâtiment Bas Carbone), sur batimentbascarbone.org

Mardi 5 juillet, au Pavillon de l'Arsenal à Paris a eu lieu la remise des Trophées BBCA aux 15 premiers lauréats « Bâtiments Bas Carbone » français en présence de la ministre du Logement et de l'Habitat Durable Emmanuelle Cosse et de l'adjoint à la Maire de Paris Jean-Louis Missika. L'occasion de mettre en lumière les premiers bâtiments exemplaires, pionniers de la construction Bas Carbone, mais aussi de décrypter les meilleures pratiques pour le logement collectif et les bureaux avec l'intervention des architectes Jean-Paul Viguier et Denis Valode.

>> Accéder au site

www.haute-normandie.developpement-durable.gouv.fr, 02/12/2015

Bureaux du pressoir : bâtiment biosourcé et modulaire (Le Havre 76)

Le projet, lauréat de l'édition 2014 du palmarès régional de la construction en bois, s'appuie sur l'analyse paysagère du terrain en exploitant les essences indigènes, la présence importante de l'eau, la problématique de son écoulement ainsi que la diversité des orientations qui sont l'occasion de créer de micro-écosystèmes, enrichissant la biodiversité des lieux.
Toutes les essences de bois utilisées pour le projet sont originaires de filières durables et maîtrisées. Les locaux techniques ont été réalisés dans en béton de terre*, matériau écologique et innovant. Le projet a bénéficié d'une labellisation HQE et Bio-sourcée. Un bureau d'études environnementales a accompagné le projet depuis la première esquisse jusqu'à la livraison.

>> Accéder au site

www.codah.fr, 19/10/2015

Le Trophée Innovation Publique remis à la CODAH pour Le Joliot Curie

La CODAH a été récompensée pour son bâtiment bio-sourcé pour les entreprises tertiaires. Le Festival Fimbacte attribue le Trophée Innovation publique du Cadre de Vie afin de récompenser une collectivité territoriale innovante en matière d'urbanisme et/ou d'aménagement de l'espace public. Réunissant un florilège des projets et réalisations issues des collectivités et des entreprises, les lauréats de la 20e édition du Palmarès du festival Fimbacte ont été dévoilés, lundi 12 octobre à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Cette édition orientée vers nos futurs modes de vie, s'est articulée autour d'actions performantes de solidarité/lien social et des innovations, très avant-gardistes, portées par les entités en lice.
TERRITORIA a décerné le TROPHEE INNOVATION PUBLIQUE à la CODAH pour son projet sur...

>> Accéder au site

www.codah.fr, Automne 2015

Bureaux en blanc : Objectif 1er Bâtiment Biosourcé de France

Fin d'année, l'ensemble immobilier des Bureaux en blanc, situé sur la zone du Pressoir, devrait être le premier bâtiment à obtenir le label « Bâtiment Biosourcé » de niveau 3. Basé sur une démarche volontariste, ce label récompense la qualité environnementale d'une construction qui doit intégrer une part significative de matériaux biosourcés dans sa conception : bois, chanvre, paille, laine, plumes. À noter que les Bureaux en blanc ont également été certifiés HQE™(Haute Qualité Environnementale), une démarche visant à limiter ses impacts environnementaux.

>> Accéder au site

www.isonat.com, 28/04/2015

Un bâtiment biosourcé démontable au Havre

Un bâtiment biosourcé démontable au Havre, sur isonat.com

C'est au Havre qu'il faut aller pour découvrir le premier bâtiment biosourcé tertiaire de France. Recyclable à 80%, il peut être entièrement démonté, déplacé et remonté… Une prouesse technique signée du cabinet d'architectes Les Ateliers 6.24.
Le défis était de taille : construire en moins de 12 mois, et au meilleur coût, un bâtiment labellisable « biosourcé » et démontable… Et il a été brillamment relevé par l'agence d'architecture Ateliers 6.24 qui a livré fin décembre 2014 un bâtiment recyclable à 80%, dont le coût final s'est élevé à 3,5 millions d'euros. Pour respecter les délais et l'impact environnemental, les kits en bois se sont rapidement imposés comme la solution idéale. Pour l'architecture, pas de fioriture, des lignes simples et droites, un...

>> Accéder au site

www.lecourrierdelarchitecte.com, 07/04/2015

Les bâtiments biosourcés et modulables de la CODAH au Havre

Les bâtiments biosourcés et modulables de la CODAH au Havre, sur lecourrierdelarchitecte.com

Inauguré le 19 décembre 2014, les bureaux du pressoir du Havre, conçus par les Ateliers 6.24 (Jean-Luc Boulard, Julie Delamare et Edouard-Claude Ripoll), devaient répondre à répondre à quatre contraintes majeures : bâtiment labellisable biosourcé, démontable, livré en moins de 12 mois et au meilleur coût. Tous ces objectifs ont été remplis avec brio. Notice architecturale.
L'enjeu de ce concours a été de concevoir des bâtiments qui soient durables, transformables, écologiques, économiques et avec des matériaux biosourcés afin de minimiser l'impact sur le site. Il a fallu également s'orienter vers un système constructif rapide afin de respecter un délai de chantier très court.
Nous avons imaginé une structure bois biosourcé simple, poteaux et poutres lamellées, comme un bâtiment « en kit », pour...

>> Accéder au site