<

Réhabilitation & extension du groupe scolaire

Fatouville-Grestain

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : Commune de Fatouville-Grestain

Lieu : Fatouville-Grestain

Département : Eure

Livraison : 2018

Surfaces : 818m² Habitable

Type de construction : Équipement Scolaire

Mission : Base + OPC

Équipe : Moteec, Inca, Sebat, 3GE

Descriptif :

La classe existante est remarquable dans le paysage, avec ses grandes baies vitrées sur la cour, ses murs en pierre et son toit monopente en débordement. Pour les habitants, elle représente l'image de l'école de Fatouville-Grestain. Elle a l'avantage de dégager un volume intérieur maximal par rapport à son enveloppe extérieure, ceci est dû à son toit de faible pente qui réduit fortement son espace perdu sous toiture. Prés de l'église, elle s'intègre parfaitement, elle fait partie du « paysage ».
Nous avons donc conçu la nouvelle construction de la même manière. Le gabarit de l'école reste le même. Le toit est monopente avec une rive haute faisant face à la cour, et de grandes baies vitrées éclairent naturellement les salles. Le volume charnière dans l'angle entre la nouvelle et l'ancienne construction est de moindre hauteur, c'est le point focal et signal où se niche l'entrée des élèves.
On traite les façades de toutes les constructions identiquement, les pignons sont bardés de clins, les baies ont les mêmes proportions, les couleurs du revêtement mural sont identiques. Le but souhaité est de n'avoir qu'une seule construction, qu'un ensemble homogène et fluide, on ne pourra pas faire de différence entre l'ancienne et la nouvelle construction.

[Images non-contractuelles]

Vue du projet depuis la cours de l'école - Réhabilitation & extension du groupe scolaire

Article de presse

www.paris-normandie.fr, 20/01/2015

Le maire et ses adjoints ont présenté le projet de réhabilitation de l'école

C'est devant une salle du Pré-d'Auge remplie que le maire de Fatouville-Grestain, Brigitte Pourdieu, a présenté ses vœux. L'élue a évoqué l'avenir du village avec notamment la réhabilitation de l'école. « Nous avons une école avec une quarantaine d'élèves de cycle 2, dans le cadre du Syndicat intercommunal à vocation scolaire Jacques Rueff. La maternelle est à Berville-sur-mer et le cycle 3 à Saint-Pierre-du-Val, a-t-elle expliqué. L'école va être rénovée pour un montant total de travaux de près d'1 M€ hors taxe, avec l'aide de l'État et du conseil général : 200 000 € resteront à la charge de la commune. »

>> Accéder au site