<

45 logements intermédiaires et individuels

Giberville

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : Inolya

Lieu : Giberville

Département : Calvados

Livraison : 2022

Surfaces : 2898m² Habitable

Type de construction : Logement Mixte

Mission : Base + ACV + DPE + STD + EEG

Équipe : Abscia, Ingeouest, Exeo

Descriptif :

La commune de Giberville pour son agrandissement a créé une ZAC et a missionné un groupement d'aménageurs pour l'élaboration du projet d'aménagement de la ZAC avec un cahier de prescriptions. Les directives du CPUAPE imposent une implantation des ensembles bâtis quasiment obligatoire, étant donné la fonction structurante sur les voies principales allouées à ces lots.
INOLYA s'est porté acquéreur des lots 5a, 5b et 6a sur la partie Ouest du quartier. Le lot 5a est le plus grand des trois, d'orientation Nord-Sud, et accueille trente-trois logements intermédiaires, constitués de trois ensembles R+2 séparés de 10m les uns des autres, dont les rez-de-chaussée forment un socle. Les façades sont en partie à l'alignement sur la rue Ouest. Ces façades ne sont pas linéaires, et un vibrement fait de loggias, de parties pleines, ajourées ou en creux, donnent un rythme qui permet de casser la notion de barre des bâtiments.
Les lots 5b et 6a, destinés à recevoir des logements individuels, participent à l'image structurante de la rue et donc du bâti le long de la rue. L'angle Est du lot 6a doit être remarquable pour participer au traitement du carrefour. Les logements sont organisés en maisons groupées de R+1 avec leurs parkings situés à l'arrière du jardin, comme le prévoit le CPUAPE. Les rez-de-chaussée sont accessibles PMR.
Sur le lot 5b, les volumes des quatre logements individuels sont travaillés pour présenter une transition douce entre l'ensemble des intermédiaires à l'Ouest et les individuels. Le lot 6a est destiné à recevoir huit logements individuels R+1, dont quatre seront en accession. Les matériaux utilisés et les couleurs des toitures sont choisis suivant les prescriptions du CPUAPE. Les jardins au Sud sont eux aussi clôturés d'une haie vive doublant une clôture semi opaque.