<

18 logements collectifs

Le Havre

Fiche technique :

Maître d'Ouvrage : Habitat 76

Lieu : Le Havre

Département : Seine-Maritime

Livraison : 2021

Surfaces : 990m² Habitable

Type de construction : Logement Collectif

Mission : Base + BIM + Quantité + Thermique + SYNTH + OPC

Équipe : Prisme Ingénierie, Seine Ingénierie

Descriptif :

Le choix ici est fait d'une division horizontale de la façade en trois parties :
Le rez-de-chaussée regroupe les services communs à l'immeuble (locaux vélos et poussettes, locaux d'entretien et vestiaires, sas et hall d'entrée, et enfin celliers). La base du rez-de-chaussée forme un socle au contact avec la rue, le trottoir les passants et donc que nous voulons très qualitatif avec un parement de béton lasuré et des châssis en métal.
Les trois premiers étage correspondent aux plus petits logements, T2 et T3. Ils disposent de petits balcons (1,20 de largeur minimum pour pouvoir y installer une table) semi engagés dans la façade afin de limiter la perte en surfaces habitables.
Les deux derniers étages forment un attique et visent des logements plus grands (T4) ou jouissant de balcons très généreux dont l'altitude garantit une vue dégagée bien au delà des voies ferrées. L'intimité entre logements est assurée par des brise vue en séparation en métal opaque (même ton que bardage). Ces deux étages sont habillés d'un bardage en Alu (Kalzip - 30% moins cher que le zinc) à joint debout. Le bardage se prolonge en terrasse, sous la forme d'un garde-corps perforé esquissant le profil de toits individuels, propre à dialoguer avec la perspective lointaine, et le mouvement des trains.