L’activité des Ateliers 6.24 s'étend sur une grande variété de bâtiments et d'ensembles urbains. Toutes les échelles sont représentées, de la maison individuelle au magasin, de la rénovation de monuments historiques aux bureaux les plus branchés, de la place du village au centre-ville, de l'abribus à l'usine clé en main.
Nous sommes deux associés architectes DPLG, Jean-Luc BOULARD & Edouard RIPOLL. L’effectif de notre agence est de neuf personnes, qui assurent le suivi des projets de la conception à la réalisation. Les Ateliers 6.24 existent depuis maintenant 20 années.
L'expérience et le savoir-faire de nos architectes ainsi que de toute notre équipe sauront vous guider afin de transformer votre projet en véritable succès.
La conception du projet se fait en étroite collaboration avec tous les acteurs des équipes de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage, afin que toutes les contraintes, les attentes, les désirs mais également les obligations et les règles nécessaires soient intégrés le plus en amont possible. C’est avant tout une concertation féconde entre concepteurs et une relation étroite avec les clients. Les projets que nous concevons s'adaptent au site, aux habitants et futurs occupants, tout en respectant la qualité architecturale que nous revendiquons et l'enveloppe économique. C'est forts de notre expérience que nous saurons respecter vos contraintes et votre budget, et vous trouverez d'ailleurs sur ce site de nombreuses références qui attestent de nos travaux d'architecture.
Notre méthode de travail consiste à présenter au maître d’ouvrage à chaque étape du projet, l'ensemble des documents nécessaires à l'approbation. Ces documents, plans mais aussi dessins, images 3D, photomontages, voir animations vidéo selon les besoins, sont la résultante d'un vrai travail d'équipe, au delà du cadre étroit de la loi MOP. L'ensemble des plans demandés, y compris les images de synthèses, sont réalisés en interne à partir d'une maquette 3D (logiciels ArchiCAD & Artlantis) qui permet de tester les options prises, de les exprimer clairement et rapidement. Les plans que nous intégrons aux dossiers de consultations des entreprises sont issus directement de cette maquette, ce qui garantit de maîtriser l'ensemble des aspects du projet, tant intérieur qu'extérieur, dans ses moindres détails.
i Pourquoi 6.24 ? :
Notre nom fait référence à la trame utilisée par Auguste Perret pour la reconstruction du centre ville du Havre : L'architecte Auguste Perret et son équipe ont reconstruit le centre-ville selon un plan classique s'appuyant sur les anciens tracés, avec un triangle monumental constitué de la place de l'Hôtel-de-Ville, de la Porte océane et du front de mer sud, les larges voies que sont l'avenue Foch, la rue de Paris et le boulevard François-Ier et des îlots déterminés par une trame formant de larges mailles carrées. Ce travail a été conçu à partir d'une trame modulaire de 6,24 mètres, qui correspond à la portée optimale d'une poutre de béton, calculée à cette époque de la reconstruction.
Cette mesure a également la caractéristique d'être divisible par deux ou par trois, et de pouvoir correspondre à la largeur d'un séjour ou à celle de deux chambres. Dans le centre-ville du Havre, les rues, les immeubles, les îlots respectent ainsi la trame directrice. Le plan en damier du Havre permet des alignements de façade, des tracés rectilignes aérés et lumineux, une organisation rationnelle de l'espace.
Le nom de notre agence est donc un clin d'œil de la part des fondateurs des ateliers 6.24, dont Alain Brocard, architecte qui rédigea notamment la ZPPAUP du centre reconstruit du Havre en partenariat avec Jean-Alain Patry.
Architecte DPLG, diplômé de l'École d’Architecture de Normandie
Architecte DPLG, diplômé de l'École d’Architecture de Nancy
Architecte HMONP, diplômée de l'École d’Architecture de Normandie
Architecte diplômé de l'Université catholique de Louvain