Maître d'Ouvrage : Organisme Privé
Lieu : Le Havre
Département : Seine-Maritime
Livraison : 2007
Surfaces : 1920m² SHON
Type de construction : Bâtiment Tertiaire
Mission : Base + DQE + Démarche HQE
Situé sur l'emprise de trois alvéoles, le projet est édifié sur deux travées, la troisième servant de parc de stationnement. Le programme dense a orienté le travail de l'architecture sur la composition des façades recherchant l'apport maximum de lumière vers le centre de l'édifice.
L'épannage des volumes est identique aux constructions existantes du quartier des docks et le bâtiment en béton armé est recouvert de briques de couleur sable, selon la même ordonnance de pignons et de longs pans tramés par des piles massives. Sur les longs pans, côté Square Dombasles et cour intérieure, un rythme de remplissage horizontal et composé de panneaux gris Eternit et de menuiseries aluminium anime la rigueur de la trame.
La partie centrale de chaque pignon est marquée par un mur rideau inondant de lumière les circulations centrales. De part et d'autre, sont ouvertes de larges baies pour les bureaux. Un sytème de brise-soleil forme un écran visuel opaque et rétablit la proportion initiale entre les pleines et les vides des longs pans latéraux. L'ensemble des menuiseries des pignons sont saillantes et offrent un relief correspondant aux modénatures des briques. Rompant avec le gabarit de façades défini par l'urbaniste, le projet est couvert d'une toiture épaisse en zinc, légèrement en retrait et réhaussée afin d'offrir un volume habitable supplémentaire. Un puits canadien alimente l'amenée d'air de la ventilation.